Hommage à Lady Di : Meghan Markle opposée à la réconciliation entre les princes William et Harry ?

Hommage à Lady Di : Meghan Markle opposée à la réconciliation entre les princes William et Harry ?
Le dernier hommage rendu à Lady Diana ce jeudi 1er juillet permettra-t-il aux princes William et Harry d'enfin se retrouver ? Brouillés depuis près de deux ans, les deux frères ont chacun tenu un discours poignant pour saluer la mémoire de leur mère.

Ce jeudi 1er juillet 2021 était un jour spécial pour la famille royale. Et notamment les princes William et Harry. Les deux frères ont inauguré une statue de leur mère dans les jardins de Kensington Palace.

Un endroit cher au cœur de la princesse, « car c’est dans ces jardins qu’elle était la plus heureuse », a expliqué Kathy Pauwels, spécialiste de la royauté. La date n’a pas non plus été choisie au hasard puisque Lady Diana, qui est décédée en 1997, aurait fêté ses 60 ans ce jour-là.

Lady Diana et les princes Harry et William en août 1995
Lady Diana et les princes Harry et William en août 1995 @ Johnny Eggitt/AFP

L’évènement n’a réuni que les fils du prince Charles en tant que membres des Windsor. Le prince de Galles, actuellement en déplacement en Écosse, a préféré ne pas s’imposer cette épreuve. Toutefois, en retrait, étaient présents les membres de la famille Spencer, qui se sont fait une joie de retrouver le père d’Archie et Lilibet.

Une émouvante cérémonie

Durant l’inauguration, les princes William et Harry ont eu un discours en commun. Des mots bouleversants qui ont été rapportés via un communiqué de Kensington Palace et publié sur Twitter par l’expert royal Omid Scobie :

Aujourd’hui, à l’occasion de ce qui aurait été le 60ème anniversaire de notre mère, nous nous souvenons de son amour, de sa force et de son caractère. Des qualités qui ont fait sa force alors qu’elle œuvrait pour le bien dans le monde entier, changeant d’innombrables vies pour le meilleur.

Malgré le temps qui passe, leur mère leur manque toujours autant :

Chaque jour, nous souhaitons qu’elle soit encore avec nous. Et notre espoir est que cette statue soit considérée à jamais comme un symbole de sa vie et de son héritage.

Reconnaissants, les deux frères ont également eu une petite attention pour le sculpteur de la statue, Ian Rank-Braodley :

Merci à Ian Rank-Broadley, Pip Morrison et leurs équipes pour leur travail exceptionnel. Aux équipes et aux donateurs qui ont contribué à ce que cela se produise et à tous ceux dans le monde qui honorent la mémoire de notre mère.

Un éloge poignant pour une grande dame disparue trop tôt.

Les princes William et Harry
Les princes William et Harry @ Dominic Lipinski

Réconciliation en vue entre William et Harry ?

C’est fin juin que le mari de Meghan Markle a fait son retour au Royaume-Uni. Immédiatement placé en isolement, ses proches lui ont cette fois-ci réservé un accueil un peu plus chaleureux que lors des obsèques du duc d’Édimbourg.

En effet, d’après le Daily Mail, les princes William et Harry auraient repris contact avant la cérémonie. Et pas pour parler des détails de l’évènement. Ils se sont entretenus par SMS à propos d’un sujet cher au cœur des Anglais : le football. Ils ont ainsi évoqué la victoire de l’équipe d’Angleterre face à l’Allemagne en huitièmes de finale de l’Euro 2020.

De quoi y voir la fin de leur brouille qui dure maintenant depuis près deux ans ? Rien n’est moins sûr…

Meghan Markle, un obstacle à la réconciliation ?

Depuis son départ en Californie et ses interviews à charge, le prince Harry a profondément blessé la majeure partie des siens. Selon Jo De Poorter, expert en royauté et communication, « Harry a clairement sous-estimé l’impact de ses mots » :

Les accusations, surtout celles de racisme, ont laissé des blessures profondes. Et même si Harry montre des remords à présent, on n’oublie pas une telle chose aussi vite. Le prince Philip avait même déclaré avant sa mort que cela aurait un impact sur plusieurs décennies.

Aussi, beaucoup espèrent que la commémoration de l’anniversaire de Lady Diana fera se réconcilier les deux frères, qui étaient tellement proches auparavant. Mais toujours d’après Jo De Poorter, Meghan Markle serait un frein à leur réconciliation. Car c’est depuis son arrivée à Buckingham Palace que sont nées les tensions entre eux :

Ce sont principalement ses déclarations qui ont provoqué un grand ressentiment. Et à cause de cela, elle reste un obstacle majeur pour la famille royale. Il serait presque inapproprié pour Harry de régler la dispute dans son dos maintenant. Elle le prendrait comme une trahison. (…) Mais ce n’est pas une mauvaise chose qu’elle soit restée aux États-Unis (…). Une fois de plus, l’excuse de la pandémie tombe à pic.

Meghan Markle et le prince Harry
Le prince Harry et Meghan Markle @ Dr

Bien que les princes aient néanmoins l’intention d’avoir une discussion et de mettre les choses à plat, la distance reste tout de même un inconvénient non négligeable :

Vous ne pouvez pas résoudre une telle dispute sans plusieurs conversations longues et sérieuses, sans vous voir régulièrement. Ce n’est pas possible si vous habitez à l’autre bout du monde.

A indiqué Kathy Pauwels, qui a ajouté que le duc de Cambridge en a assez que Harry parle tout le temps de la mort de « sa » mère :

Il a même littéralement déclaré dans une interview : « J’ai aussi perdu ma mère ». Si Diana avait vécu, cette querelle lui aurait brisé le cœur.

Le prince Harry face à un dilemme

Alors qu’ont bien pu se dire les deux frères en privé ? Ces retrouvailles pourraient bien être décisives quant à leurs futurs rapports. Brigitte Balfoort, autre experte du gotha, a estimé :

Cela pourrait être un premier pas si Harry admet qu’il a agi trop impulsivement en lavant le linge sale de la famille lors de son interview avec Oprah Winfrey. Mais il ne peut pas non plus aller trop loin car cela offenserait trop sa femme.

En outre, échaudé par les interview, le prince héritier se montrera cette fois-ci intransigeant :

William exigera également que le contenu de leur conversation reste à huis clos. La dernière chose qu’il souhaite, c’est que tout soit à nouveau divulgué aux médias américains. S’il n’obtient pas de garanties à ce sujet, un premier pas vers la réconciliation sera extrêmement difficile.

Meghan Markle, Prince William et Kate Middleton
Meghan Markle, prince Harry, prince William et Kate Middleton @ Getty Images

Et de confirmer que Meghan Markle est désormais devenue persona non grata au sein de sa belle-famille :

Je pense qu’ils peuvent retrouver leur lien solide. Pour Meghan, en revanche, plus personne n’y croit.

À votre avis, quelle décision prendra le duc de Sussex ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : , ,