R. Kelly reconnu coupable de crimes sexuels : le chanteur condamné à 30 ans de prison

R. Kelly reconnu coupable de crimes sexuels : le chanteur condamné à 30 ans de prison
Reconnu coupable de neuf chefs d'accusation, dont crimes sexuels et trafic d'êtres humains, R. Kelly va certainement finir sa vie derrière le barreaux. La star déchue du R&B a écopé de 30 ans de prison.

Fin de carrière pour R. Kelly, dont le procès s’est tenu à New York en août dernier. Accusé de viol, de racket, de séquestration, d’intimidation de témoin ou encore d’être à la tête d’un réseau d’exploitation sexuelle, le chanteur a été reconnu coupable des neuf chefs d’accusation retenus contre lui.

Ce mercredi 29 juin, la juge Ann M. Donnelly a rendu son verdict dans cette affaire qui a été extrêmement médiatisée. R. Kelly a été condamné à purger 30 ans dans une prison fédérale. Une décision en accord avec les recommandations des procureurs, qui avaient requis pas moins de 25 ans de détention.

R. Kelly et ses avocats
R. Kelly et ses avocats @ Nuccio Dinuzzo/Getty Images

Un procès impartial ?

D’après les informations du média TMZ, les avocats de R. Kelly ont été dépassés durant le procès et ont fait intervenir moins de témoins que l’accusation. Seule une poignée d’anciens employés et associés a déclaré sous serment qu’ils n’avaient jamais vu Robert Sylvester Kelly, de son vrai nom, abuser de qui que ce soit ou avoir eu un comportement déplacé. Les procureurs ont, quant à eux, fait appeler des dizaines de témoins à la barre, mettant à mal les arguments de la défense.

Dès l’issue de son procès, R. Kelly a exigé un nouveau jugement et engagé une nouvelle avocate. Me Jennifer Bonjean a déclaré que les droits de son client avaient été bafoués et qu’il n’avait pas eu droit à un « procès juste et impartial ».

R. Kelly rattrapé par la justice

En 2019, Netflix mettait en ligne sur sa plateforme le documentaire Surviving R. Kelly, dans lequel plusieurs jeunes femmes accusent la star déchue de 50 ans d’abus sexuels. Des témoignages qui ont fait se pencher la police sur les agissements de R. Kelly, notamment après que six femmes et deux hommes ont décidé de déposer plainte contre lui. Le chanteur avait déjà été acquitté auparavant pour des faits du même ordre.

R. Kelly
R. Kelly @ BET

R. Kelly, qui a toujours clamé son innocence mais avait pourtant promis de balancer les noms d’autres célébrités impliquées dans cette affaire, n’en a pas fini avec la justice. Il est mis en cause dans une affaire fédérale dans l’Illinois, son État natal, et un autre procès l’attend dans le Minnesota.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :