La nouvelle est tombée comme un tremblement de terre en fin de semaine dernière. Donald Trump et Melania Trump ont été testés positifs au coronavirus. Très vite, le président américain a été hospitalisé, à l'hôpital militaire Walter Reed. Si, officiellement, son état de santé ne serait pas particulièrement préoccupant, des voix dissonantes et plus alarmistes se sont faites entendre. Mais il ne semble pas pour autant décidé à s'isoler.

Donald Trump sort de l'hôpital en voiture

Ce sont des images qui ont fait le tour du monde. Dimanche 4 octobre 2020, le président des Etats-Unis, censé être isolé à l'hôpital en raison du Covid-19, est sorti de l'établissement médical en voiture. La raison ? Donald Trump voulait visiblement saluer ses fans. Il n'est toutefois pas sorti de la voiture, se contentant d'agiter la main depuis l'intérieur du véhicule.

L'initiative a, bien entendu, été appréciée par ses supporters massés à l'extérieur. Mais elle a aussi déclenché des critiques. En effet, elle présentait des dangers pour les occupants de la voiture ! Les membres du Secret Service, chargés d'assurer sa protection, se trouvaient avec lui dans l'habitacle. Selon plusieurs médecins, ces derniers doivent désormais être placés en quarantaine pendant 14 jours.

Ils peuvent tomber malades. Ils peuvent mourir. Pour le théâtre politique. Commandés par Trump pour mettre leur vie en danger pour ce théâtre. C’est de la folie

a ainsi dénoncé James Phillips, du département de médecine de l’université George Washington.

Selon lui, la configuration du véhicule aurait augmenté les risques pour les agents. En effet, puisque la voiture présidentielle est protégée contre les attaques chimiques, la circulation du virus a l'intérieur y est aussi plus importante. Seul point positif, toutes les personnes se trouvant à bord de la voiture portaient un masque.

Donald Trump en proie aux critiques

L'équipe de Donald Trump a de son côté estimé que les mesures "appropriées" avaient été prises pour protéger le président et ses proches. Les médecins auraient d'ailleurs validé cette sortie présidentielle. Sur les réseaux sociaux, Donald Trump a lui expliqué qu'il avait "beaucoup appris sur le Covid". Je l'ai "appris en faisant l'expérience moi-même, c'est l'école de la vie", a souligné le président américain. Pour rappel il a attendu le mois de juillet pour porter un masque de protection pour la première fois en public.

Ces derniers mois, il avait choqué le grand public à plusieurs reprises avec des prises de position très sceptiques à l'égard du Covid-19. Au mois d'avril, il avait même suggéré des injections d'eau de Javel pour traiter l'épidémie. Il s'est aussi fait le promoteur de l'hydroxychloroquine, le traitement polémique, défendu en France par le docteur Didier Raoult.

Le président américain a notamment eu besoin d'un apport supplétif en oxygène. Il a aussi reçu plusieurs traitements. Le premier était un cocktail expérimental de la société Regeneron, puis l'antiviral Remdesivir, et désormais de la dexaméthasone, un corticoïde, qui est particulièrement efficace contre les formes graves du Covid-19.