Mise à jour le 03/10/2020  à 09h11 : L'état de santé de Donald Trump est visiblement plus inquiétant que celui de son épouse. En effet, quelques heures après avoir annoncé être positif à la Covid-19, le président américain a été hospitalisé au Walter Reade Medical Center. Il devra y rester quelques jours afin de s'y faire soigner et de subir plusieurs tests.

Selon les responsables de la Maison-Blanche, Donald Trump est fatigué. Le président américain, qui est considéré comme une personne à risque, suit actuellement un traitement expérimental. Ainsi, les médecins lui ont injecté des anticorps de synthèse. Un traitement testé sur quelques patients, mais qui s'est avéré efficace.

Si Donald Trump est loin de faire l'unanimité aux Etats-Unis, ses adversaires politiques ont toutefois tenu à lui apporter leur soutien, à l'image de Barack Obama.

Donald et Melania Trump testés positifs à la Covid-19

Il l’a annoncé sur Twitter comme à son habitude pour les petites et grandes nouvelles. Vendredi 2 octobre, Donald Trump a révélé être atteint du coronavirus, lui et Melania Trump :

Ce soir, la première dame et moi avons été testés positifs pour la Covid-19. Nous allons commencer notre quarantaine et le processus de guérison immédiatement. Nous allons traverser cela ENSEMBLE !

Contaminés par une conseillère

C’est sans doute l’une de ses proches collaboratrices, Hope Hicks, testée positive la veille qui a contaminé le couple présidentiel. En effet, Hope Hicks était présente dans l’avion Air Force One avec Donald Trump pour se rendre au débat contre Joe Biden le 29 septembre. Elle l’a également suivi à un meeting le 30 septembre. Le président avait confié passer "beaucoup de temps avec Hope, tout comme la première dame". Il avait également annoncé se mettre en quarantaine préventive à la Maison Blanche juste après avoir appris que sa collaboratrice était atteinte de la Covid-19.

Melania Trump s’est également fendue d’un tweet pour commenter la situation :

Comme trop d’Américains ont eu à le faire cette année, le président et moi sommes en quarantaine à domicile après avoir été testés positifs à la Covid-19. Nous nous sentons bien et j’ai reporté tous mes engagements à venir. S’il vous plaît, soyez sûrs de rester en sécurité et nous traverserons cela ensemble.

Une pause forcée dans la campagne présidentielle

Pour celui qui avait minimisé publiquement l’ampleur de la crise sanitaire au début de l’épidémie de coronavirus et après avoir mis beaucoup de temps à porter un masque pour protéger les autres, être contaminé par ce même virus a sans doute une saveur un peu amère. Et ce, d’autant plus que la quarantaine prescrite l’oblige à marquer une pause dans la campagne pour sa réélection alors que la date fatidique du 3 novembre ne cesse de se rapprocher. Celle-ci est dans à peine un mois.

Il a d’ailleurs annulé un meeting de campagne en Floride qui devait se tenir le vendredi 2 octobre au soir même s'il a maintenu une conférence téléphonique sur le thème justement de la Covid-19. Nul doute qu'enfermé à la Maison Blanche pour la durée de sa quarantaine, Donald Trump va se déchaîner encore plus que d'habitude sur son réseau social favori, Twitter.