Loin d'être un sujet sanitaire, le port du masque de protection face à la pandémie de coronavirus était devenu un débat politique aux Etats-Unis. D'un côté, une large partie de la population, dont le candidat démocrate Joe Biden qui en met un dès qu'il sort en public. De l'autre, le président américain, Donald Trump qui s'y oppose, blâmant notamment les journalistes.

Donald Trump change de position

Mais ce samedi 11 juillet, la politique de Donald Trump a connu un bouleversement radical. Le président américain est en effet apparu en public alors qu'il portait un masque. Le modèle choisi, bleu nuit, était par ailleurs orné du blason doré de la présidence américaine.

Le milliardaire a choisi de porter un masque en visitant l'hôpital Walter Reed, de Bethesda, dans le Maryland, un lieu qui accueille notamment des blessés de guerre.

Lorsque vous parlez avec des soldats qui sortent tout juste de la table d’opération, je crois que c’est quelque chose de très bien de porter un masque. Je n’ai jamais été contre les masques, mais je suis convaincu que cela dépend du moment et de l’endroit

a expliqué Donald Trump lorsqu'il quittait la Maison-Blanche peu auparavant, selon 20min.ch.

Jusque-là, le président américain évitait soigneusement d'apparaître en public avec un masque malgré une multiplication des cas dans son entourage et aux Etats-Unis. Plus de 3,2 millions de cas de Covid-19 ont été recensés au cours des derniers mois et environ 135 000 morts.