Donald Trump est un habitué des polémiques. On se souvient particulièrement de cette sortie médiatique dans laquelle il suggérait d’envisager des injections de désinfectants dans l’organisme humain pour combattre le Covid-19.

Celui qui semblait ne pas forcément prendre conscience de l’ampleur de la pandémie aux prémices de celle-ci n’a que très récemment décidé de porter un masque lors d’une sortie publique.

Sa dernière prise de parole a une fois de plus choqué. Cette fois-ci, c’est un choix de mot malencontreux qui a fait que le Président des États-Unis s’est retrouvé sous le feu des critiques.

Les dépistages créent des cas

Ce lundi 13 juillet à la Maison Blanche, Donald Trump s’est félicité d’avoir le programme de dépistage le plus développé de tous les pays. Il a d’ailleurs affirmé que les États-Unis avaient l’un des taux de mortalité les plus faibles. Il y a eu jusqu’à présent 137 613 décès pour environ 3 428 000 cas confirmés.

Avec ce chiffre impressionnant de personnes infectées, les États-Unis sont alors devenus les plus touchés au monde. Pour Donald Trump, l’explication est toute trouvée mais le choix des mots laissait à désirer.

Nous testons plus que n’importe qui et quand on fait des tests, on créer des cas…

C’est en effet le verbe « créer » qui pose ici problème. En effet, Donald Trump a une fois de plus mal choisi ses termes ce qui le met de nouveau dans l’embarras. Par la suite, son propos se veut un peu plus clair.

Certains pays font des dépistages uniquement pour les personnes malades à l’hôpital ou peut-être lorsqu’ils vont voir le médecin. C’est le genre de dépistage qu’ils font. Ils n’ont donc pas de cas tandis que nous, nous avons tous ces cas.  Nous avons fait 45 millions de tests. Si nous division ce nombre par 2, vous auriez seulement la moitié des cas recensés.

Donald Trump s’est voulu rassurant, déclarant qu’il était persuadé que de bonnes nouvelles allaient prochainement arriver.

Donald Trump a une dent contre la Chine

Donald Trump semble ne pas pardonner à la Chine, pays qu’il juge dans son ensemble comme responsable de cette pandémie.

Je pense qu’avec ce que la Chine a fait à ce monde – la peste chinoise – on peut appeler ça le virus de Chine Ce qu’ils ont fait au monde ne doit pas être oublié.

Il avait déjà fait part de sa colère, affirmant que la Chine devrait être tenue responsable pour ses « secrets » et ses « dissimulations » ayant permis au virus de se propager dans le monde entier.