À quelques jours du grand marathon caritatif de France Télévisions, prévu les 5 et 6 décembre, des tensions seraient-elles présentes en coulisses ? Cette année, Santa a été choisie comme marraine de l’édition, qui vise une nouvelle fois à récolter un maximum de fonds au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares.

Mais selon les révélations de Cyril Hanouna sur le plateau Tout beau tout neuf, la chanteuse aurait émis des exigences surprenantes concernant la liste des artistes invités. L’animateur affirme que Santa se serait opposée à la présence de Slimane : “Santa a demandé qu’on évince Slimane du Téléthon. Sachez-le, elle a dit qu'elle ne voulait pas de Slimane pour venir chanter au Téléthon, alors que Slimane, son affaire a été réglée. C’est dingue…”

Santa aurait également refusé la venue de Vitaa. Toujours selon Cyril Hanouna : “Santa a interdit Vitaa au Téléthon (…) Apparemment, elle serait jalouse de Vitaa parce qu'elle a gagné de nombreux prix face à elle.”

L’animateur ajoute que France Télévisions souhaitait inviter le duo : “Santa a mis un veto sur Vitaa et Slimane. Elle a dit : ‘Si c'est Vitaa et Slimane, je ne fais pas le Téléthon.’”

Les producteurs du Téléthon réagissent

Des déclarations qui font couler beaucoup d’encre... Ainsi, la production du Téléthon a tenu à remettre les pendules à l’heure. Dans un communiqué ferme, elle dénonce “les fausses informations concernant la programmation artistique de l'événement” et rappelle que “les choix éditoriaux, artistiques et techniques (…) sont assumés par les seuls producteurs de France Télévisions”.

La direction insiste également sur le rôle limité de la marraine : “Santa, la marraine du Téléthon 2025, comme ses prédécesseurs, n’a en aucun cas été décisionnaire dans les choix des artistes invités”. Une manière claire de balayer les rumeurs de veto supposément imposés par la chanteuse.

La production en profite pour rappeler la mission première du Téléthon : “soutenir les malades, leurs familles, les chercheurs, tous les bénévoles mobilisés sur le terrain et (…) collecter des dons”. France Télévisions assure avoir “réduit au fil des années” le nombre d’artistes présents afin de “privilégier les témoignages de familles et la mise en lumière des avancées scientifiques et médicales”.

Et de conclure :

France Télévisions condamne fermement le fait que Santa, une artiste engagée pour une cause aussi essentielle, soit aujourd'hui attaquée sur la base d'allégations mensongères (...) France Télévisions et l'AFM-Téléthon se réjouissent d’avoir sollicité Santa comme marraine de l'édition 2025 et saluent la sincérité de son plein engagement. Sa bienveillance, sa gentillesse et sa simplicité, tant avec les familles qu’avec les équipes organisatrices, sont exemplaires. Son énergie, son dynamisme et sa grande disponibilité au service du Téléthon ne peuvent être remis en cause.

"Un artiste peut désormais décider qui a le droit de servir une cause"

Dans la foulée, Saïd Boussif, le manager de Slimane et Vitaa, s’est emparé de son compte Instagram où il a partagé le message suivant :

Un artiste peut désormais décider qui a le droit de servir une cause. Intéressant. On a franchi un cap. Une action dédiée à des enfants malades détournée pour arranger des egos. Il fallait du culot. Qu’un caprice puisse peser plus lourd qu’une mission aussi essentielle, c’est déjà consternant. Mais que certains l’avalent sans broncher, c’est encore plus révélateur. Le temps finit toujours par remettre de l’ordre. Et il le fait très bien.

Des déclarations qui semblent pourtant aller dans le sens des révélations de Cyril Hanouna... Affaire à suivre.