Après treize ans de bons et loyaux services, Sonia Mabrouk claque la porte de CNews. Un communiqué transmis à l’AFP ce vendredi 6 février 2026, évoque une "altération certaine et effective de (sa) relation avec une partie de la direction de CNews", notamment depuis sa prise de distance avec le maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne de la chaîne.

Hier, aujourd'hui, comme demain, ma boussole restera la préservation de l'intérêt des victimes.

A-t-elle ajouté.

Une décision assumée

Comme l’a rapporté Le Parisien, ce départ survient dans un contexte particulièrement tendu. Pour rappel, Jean-Marc Morandini a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour corruption de mineurs. Une peine qui a été définitivement confirmée le 14 janvier dernier, par la Cour de cassation.

Malgré tout, l'animateur peut manifestement compter sur le soutien de sa direction puisqu'il est toujours en poste sur CNews, où il anime Morandini Live depuis 2016. "On assume complètement", avait d’ailleurs fait savoir Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal+ France, au lendemain du jugement. De quoi susciter des réactions mitigées parmi ses collègues.

Ainsi, il y a quelques semaines, Sonia Mabrouk s’exprimait déjà sur l’affaire, alors qu’elle recevait le député PS Jérôme Guedj. Lorsqu’il l’a interpellée sur le sujet, celle-ci lui a répondu que "c’est une décision qui ne {lui} appartient pas" : "C’est la décision de CNews qui a assumé cette décision par fidélité, semble-t-il, à son égard".

Puis de bien faire comprendre qu’elle n’était toutefois pas d’accord avec le choix de ses futurs ex-employeurs :

J’ai beaucoup de respect pour ma direction, pour ma hiérarchie, mais en aucun cas, ça ne vaut de cautionner cela, et en aucun cas c’est une complaisance morale.

Du rififi en coulisses ?

Connue pour son ton incisif lors de ses interviews politiques, les propos de Sonia Mabrouk auraient provoqué une petite crise interne. Selon les informations de Quotidien et du blogueur Clément Garin, celle qui attend son deuxième enfant aurait ainsi eu un vif accrochage avec Serge Nedjar, le directeur général de CNews.

Après avoir assuré son émission La grande interview, avec son invité du jour Franz-Olivier Giesbert, le ton serait monté entre les deux, dans la loge maquillage de Sonia Mabrouk, où Serge Nedjar lui aurait rendu une visite impromptue pour la recadrer.

Jean-Marc Morandini restera coûte que coûte. Et ceux qui ne sont pas contents, c'est la porte, la porte, la porte !

Lui aurait-il lancé.

Ce à quoi elle aurait répliqué : "Mais c'est moi la porte ?". Par la suite, elle aurait informé que son seul souhait était de mettre un terme à leur collaboration professionnelle dans de bonnes conditions. Finalement, après une quinzaine de jours de tensions, d’absences à l’antenne et de discussions avec le groupe Canal+, propriétaire de CNews, Sonia Mabrouk a choisi de mettre un terme à ses fonctions.

Reste à savoir à présent sur quelle chaîne elle va rebondir. D’après Public, la journaliste de 49 ans serait pressentie pour déjà remplacer Léa Salamé au JT de 20h de France 2, qui a succédé à Anne-Sophie Lapix à la rentrée 2025.