Après trois mois de compétition, la finale de la saison 13 de la Star Academy a été diffusée ce samedi 7 février 2026, sur TF1. Ils étaient initialement dix-sept candidats à avoir été retenus au casting, tous désireux de connaître le destin de Jenifer, Nolwenn Leroy ou plus récemment Marine Delplace. Ce sont finalement Ambre et Léa qui ont réussi à évincer tous leurs concurrents et se sont affrontées lors d’un dernier prime qui a été suivi par plus de trois millions de téléspectateurs.
À l’issue d’une soirée riche en émotions, Ambre a été élue grande gagnante, avec 59% des votes du public. La benjamine de l’émission est donc repartie avec un contrat signé chez la maison de disques Sony et une avance de 100 000 euros pour produire son premier album. Une victoire qui n’a pas manqué de faire son petit effet. "Mes premiers mots, c'est que je vais faire un malaise vagal”, a déclaré la jeune femme de 18 ans, avant de remercier chaleureusement tous les téléspectateurs pour leur soutien.
Simplement merci au public pour la confiance depuis le début, ça a été long mais ça a été que des bons moments, merci à toute la promo, (…) merci aux professeurs. Je suis dans un état second là, je ne suis pas très bien. Merci à ma famille au public au monde entier parce que… Je suis pas bien là, je suis pas bien du tout.

Une famille très impliquée
Et il en a été visiblement de même avec certains membres de sa famille. Lors d’une interview accordée au Parisien dès le lendemain, Ambre a révélé que sa grand-mère s’était évanouie à l’annonce du verdict : "Ma grand-mère est tombée dans les pommes. Mais ça va, tout va bien. Elle a fait une vraie chute de tension. Elle était trop heureuse".
Mais apparemment, telle grand-mère, telle petite-fille :
Quand j’ai entendu mon nom, ce fut la chute de tension totale, j’ai eu les jambes fébriles. Je me suis accrochée à ma life (vie, NDLR). C’est intense.
Tout au long de l’aventure, Ambre a pu compter sur le soutien sans faille des autres membres de sa famille. En janvier dernier, durant les demi-finales, sa maman avait fait savoir combien elle souffrait de son absence, se disant néanmoins à la fois très fière de son parcours. "Très peu savent ce qui se cache derrière tes silences et ton visage d’ange qui parfois se fait dur. (...) Tu as pourtant tant de talent. Celui qui définit les artistes. Je n’ai jamais cessé de croire en toi et te le dire", avait-elle écrit sur son compte Instagram, en légende d’une vidéo de sa petite fille chérie.
Une rivale loin d’être rancunière
Si tous les regards étaient alors tournés vers Ambre, Karine Charni a interviewé Léa, peu après sa défaite. Mais si l’on en croit ses propos, la native de Suisse n’a pas complètement tout perdu :
Je suis très fière de moi, je suis très fière d’Ambre et en vrai, ça va, je suis contente de tout le chemin que j’ai fait. Je suis très reconnaissante, très heureuse, et je suis une deuxième de qualité quand même ! C’est fou ce qu’on vit !
S’était réjouie la Suissesse de 22 ans.

Des propos appuyés par Nikos Aliagas sur le plateau, qui a tenu à lui rappeler que les gagnants de la Star Academy ne sont pas les seuls à connaître le succès. "Tu sais, les trophées c’est bien, ça aide et Ambre je te souhaite que ça t’ouvre des portes. Et puis parfois, tu gagnes pas de trophée mais tu gagnes l’amour du public".
Et de poursuivre, en prenant pour exemple le cas d’Helena Bailly, éliminée en demi-finale de la Star Academy 11.
Tu sais, Héléna, elle n’a pas gagné la Star Ac. Elle a fait son chemin et elle cartonne. Et il y en a plein d’autres.
"Pour le coup, j’ai pas gagné mais je suis devenue celle que je voulais devenir", a assuré Léa, convaincue qu’en dépit de sa défaite, sa carrière ne fait que commencer. Et c'est bien tout le mal qu'on lui souhaite.