Une question à laquelle elle ne s’attendait pas. Alors qu’elle recevait Jérôme Guedj sur le plateau de CNews, Sonia Mabrouk a vu le député socialiste l’interroger sur le maintien à l’antenne de Jean-Marc Morandini.
Jean-Marc Morandini reste sur CNews
Le 14 janvier dernier, la Cour de cassation a confirmé la condamnation de l'animateur pour corruption de mineurs, rendant ainsi définitive la décision d’appel. En effet, s’il avait contesté sa peine, la plus haute juridiction a rejeté son pourvoi, estimant qu’“il n’existe, en l’espèce, aucun moyen de nature à permettre l’admission du recours”.
En mars dernier, la cour d’appel de Paris l’avait condamné à deux ans de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende, une interdiction définitive de travailler avec des mineurs et une inscription au FIJAIS.
Les faits remontent à 2009-2016 et impliquent des échanges à caractère sexuel avec trois adolescents, dont un contraint à se dénuder. Jean-Marc Morandini avait déjà été condamné à 18 mois de sursis dans un autre dossier sur la web-série Les Faucons, également lié à des comportements sexuels inappropriés.
Malgré tout, CNews maintient son animateur à l’antenne. La chaîne a affirmé à l’AFP : “Jean-Marc Morandini continue son combat pour la justice et il reste à l’antenne sur CNews.”
Sonia Mabrouk réagit...
Une décision qui fait couler beaucoup d’encre. Ainsi, interpellée par Jérôme Guedj, Sonia Mabrouk n’a pas hésité à donner son avis cash sur le sujet. “Cette décision ne m’appartient pas”, a-t-elle lâché dans un premier temps. “J’ai beaucoup de respect pour ma direction, ma hiérarchie, mais en aucun cas, cela ne vaut de cautionner cela. En aucun cas c’est une complaisance morale par rapport à ce dont nous parlons et qui est d’une gravité réelle”, a indiqué la journaliste.
Sonia Mabrouk a rappelé au passage que son confrère “n’a pas été condamné pour ne plus exercer sa profession sur CNews.”
Et de poursuivre :
Mais puisque vous m’interpellez… CNews, c’est ma chaîne de cœur et je vais vous le dire avec le cœur. Je suis une femme libre, une citoyenne, une mère de famille. Je suis mère d’une petite fille et je vais devenir mère d’un petit garçon dans quelques mois. Je suis personnellement engagée dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Je pense ce matin aux victimes et aux victimes les plus jeunes. Je pense aux mineurs.
La journaliste conclut : “Votre question est légitime, j'avoue que je n'en dors pas depuis plusieurs jours.”
Il semblerait que même au sein de CNews, le maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne ne fasse pas l’unanimité.