Peut-on rire de tout ? Une nouvelle fois, la question se pose ! Jeudi matin sur Europe 1 dans le cadre de son émission, Nicolas Canteloup a "dérapé" ! Son sketch sur le génocide rwandais a fait grand bruit sur les ondes, mais surtout auprès du Conseil représentatif des Associations Noires qui a demandé au C.S.A. de réagir. Vingt-quatre heures après cet incident, l'humoriste à souhaité d'une s'expliquer et de deux, s'excuser.
Tout le monde a bien rit dans le studio, mais ont-ils été les seuls dans ce cas? À la vue des réactions que l'on a pu constater sur les réseaux sociaux, il semblerait que la réponse soit non. Imitant Julien Courbet pour évoquer avec "ironie" le génocide rwandais, au moment ou s'ouvre le procès de Pascal Simbikangwa accusé de crimes contre l'humanité, Nicolas Canteloup s'est semble t'il prit les pieds dans le tapis et s'est laissé aller à un peu trop de liberté. Il n'en fallait pas moins pour que le conseil représentatif des Associations Noires demande au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel de prendre des mesures à l'encontre de l'humoriste. Invité dans le Grand Journal hier soir, Louis-Georges Tin, président du C.R.A.N. explique :
Quand il s'agit des Noirs, à l'évidence, on peut tout se permettre. Mais il est temps que cela cesse. Ce soi-disant humour masque mal une forme extrême de mépris et d'abjection. Devant le crime contre l'humanité, esclavage, Shoah, Rwanda, on ne rit pas, on fait silence.
Interrogé, Nicolas Canteloup a souhaité expliquer sa version des faits :
Un génocide n'est jamais drôle, bien sûr. Nous tentons juste de faire sourire avec une réalité justement parce qu'elle est tragique donc insupportable. Nous sommes fidèles à la devise de Beaumarchais : Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.
Conscient de ses actes, il a souhaité ajouter une petite précision sur la difficulté actuelle qu'on les humoristes à exercer leur métier :
On fait une vanne, on doit s'excuser! Une vanne, une excuse ! Dès que ça gueule, dès qu'un autoproclamé prof d'humour vous met un carton jaune, il faut s'excuser! Avec Coluche et Desproges, il y en a deux-trois qui auraient bouffé leur carton jaune.
Pour le moment, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ne s'est pas encore exprimé.
Pensez-vous que Nicolas Canteloup a donc été un peu loin dans son humour ou que l'on peut rire de tout ?