Le cinéma français vient-il de perdre l’un de ses plus talentueux acteurs ? Ce mercredi 9 juillet 2025, les internautes ont eu droit à une étrange surprise sur le compte Instagram de M6. La chaîne a publié une vidéo dans laquelle on peut voir le corps de François Berléand gisant au sol, inerte et les yeux clos, dans un décor qui ressemble fortement à une scène de crime.

François Berléand est mort.

Peut-on lire en légende.

Murder Party, les célébrités mènent l’enquête

Très vite, d’autres célébrités, comme la chanteuse Natasha St-Pier ou l’influenceuse Léa Dubini apparaissent dans le champ de la caméra, s’approchant du corps, observant les alentours, jouant visiblement dans le rôle d’enquêtrices. Mais ce que certains ont d’abord pris pour une mauvaise blague s’est en fait révélé être un "teasing scénarisé", pour mieux promouvoir le nouveau jeu estival de la chaîne M6, dont le lancement est prévu le 16 juillet prochain.

En effet, François Berléand joue en réalité le rôle de la victime dans un jeu grandeur nature, baptisé Murder Party. Présenté par Francis Huster, le concept est fortement inspiré du classique Cluedo.

Les personnalités mènent l’enquête et découvrent de nombreux indices sur la scène de crime. Vous aussi, tentez de découvrir qui est l’assassin caché parmi elles.

A informé la sixième chaîne.

Parmi ceux qui ont accepté de jouer les Sherlock Holmes figurent le chef Michel Saran, l’acteur Ryan Bensetti, Diane Leyre, Miss France 2022, ou bien le comédien Roman Doduik. Murder Party se présente donc comme un divertissement mêlant enquête, jeu de rôle et télé-réalité, un mélange qui semble plutôt bien fonctionner depuis le lancement des Traîtres, en 2022.

Au cours de chaque épisode, les participants se retrouveront plongées au cœur d’une nouvelle énigme, tournée dans un lieu clos (manoir, hôtel, château…), au cours de laquelle ils devront débusquer l’assassin caché parmi eux. Vous l’aurez compris, à 73 ans, François Berléand est toujours en pleine forme et est d'ailleurs à l’affiche de La Venue de l’avenir, le dernier film de Cédric Klapisch.

StarMag.com
François Berléand @ Cyril Moreau / Bestimage

De nouveaux concepts séduisants ?

En 2022, le groupe M6 a décidé de revoir la grille des programmes de W9, sacrifiant les émissions phares qui avaient longtemps fait le succès de la chaîne. Ainsi, exit Les Marseillais, le Cross ainsi que Les Princes et Les Princesses de l’Amour, seul Les Apprentis Aventuriers est restée à l’antenne.

À la place, les téléspectateurs ont pu découvrir Les Cinquante, The Power ou encore The Cerveau, où la stratégie est de mise plutôt que d'être filmé passant du bon temps aux quatre coins du monde. De nouveaux jeux qui mettent en compétition des candidats emblématiques de télé-réalité, dont certains ont signé leur grand retour sur le petit écran. Comme Manon Marsault.

StarMag.com
Manon Marsault @ Instagram

La femme de Julien Tanti s'est avérée être une candidate redoutable dans la seconde saison de The Power, qu'elle a remportée haut la main. C’est donc très sûre d’elle qu’elle a intégré le casting de The Detective Club : qui a volé Kiki ?, avec son mari. Mais la femme de Julien Tanti a été victime de sa réputation puisqu’elle a fait partie des premières candidates à avoir quitté l’aventure.

Une élimination qu'elle estime injuste et qui lui est restée en travers de la gorge, notamment lorsqu'elle a découvert l'identité des voleurs qui l'ont fait passer à la trappe.