L'émission spéciale consacrée aux 20 ans de Loft Story, qui a été diffusée le 8 avril sur C8, a livré son lot de révélations quant aux dessous du programme qui a révolutionné la télé en France. Aux côtés de Christophe et Julie, Jean-Édouard Lipa ou encore Kenza Braïga, Benjamin Castaldi a en effet dévoilé que les votes étaient en réalité truqués :

Si un candidat était bien placé, on pouvait arrêter les votes un peu avant. (…) En saison 2, j'ai vécu un truc de fou, je fais mon appel aux votes, il est 21h15, un copain m'appelle et me dit que les votes sont fermés. En fait, comme on voulait absolument sauver un candidat, on a fermé les votes. La candidate a été sauvée et c'est passé très bien à l'époque.

A déclaré celui qui présentait l'émission.

 Les candidates du Loft Story © Abaca, Baril Pascal
Les candidates du Loft Story © Abaca, Baril Pascal

"Ça se savait"

Des révélations choc qui ont fait réagir sur le plateau de TPMP au lendemain de la diffusion. Pour sa défense Benjamin Castaldi a expliqué :

Il faut expliquer quand même que dans le règlement, il n'était pas spécifié à quelle heure on ouvrait les votes et à quelle heure on les fermait.

Et d'avouer :

Donc, en gros, on pouvait faire ce qu'on voulait. On n'était pas hors-la-loi.

 Les candidates du Loft Story © Abaca, Baril Pascal
Benjamin Castaldi @ Mathieu Ninat

L'animateur a toutefois reconnu que la production avait tendance à contourner le règlement :

J'ai compris par la suite que c'était la seule latitude qu'avait la production, et je suppose la chaîne, pour faire passer celui qu'on voulait faire passer.

A indiqué Benjamin Castaldi, assurant que "dans le métier, ça se savait".

Magalie Vaé, mauvais profil ?

Cette dernière remarque a rappelé à Cyril Hanouna une autre affaire de tricherie. Celle qui concerne la participation de Magalie Vaé à la cinquième saison de la Star Academy.

 Les candidates du Loft Story © Abaca, Baril Pascal
Magalie Vaé @ Bestimage

En 2005, la jeune femme évince tous ses concurrents et remporte la victoire ainsi qu'un chèque d'un million d'euros. Cependant, toujours d'après le mari d'Aurore Aleman, la production ne l'a pas franchement aidée à gagner la compétition. Bien au contraire :

Effectivement, Magalie Vaé était une candidate extrêmement populaire, c'est un amour de fille. Mais à l'époque, c'est vrai qu'on ne va pas se mentir, on parlait assez librement des gens qui avaient de petits problèmes de poids et pour TF1, ce n'était pas du tout la candidate idéale.

Si la production n'a pas trafiqué les votes comme dans Loft Story, elle lui a néanmoins mis volontairement des bâtons dans les roues, tentant par tous les moyens de la faire éliminer :

Ils n'en voulaient pas et chaque semaine, ils faisaient tout pour qu'elle soit éliminée : les magnétos à charge, etc.

A balancé Benjamin Castaldi.

Mais c'était sans compter sur le soutien des téléspectateurs qui ont voté massivement pour la jeune femme, âgée de 19 ans à l'époque.

Si sa carrière musicale n'a pas vraiment décollé par la suite, Magalie Vaé est toujours dans le milieu artistique. La maman de la petite Elia vient récemment de faire ses premiers pas en tant que comédienne et a obtenu un rôle dans Ne m'oublie pas, un film à petit budget réalisé par Mathieu Grillon.