#LPJ : Découvrez le remplaçant de Yann Barthès

#LPJ : Découvrez le remplaçant de Yann Barthès
A la tête du Petit Journal depuis 5 ans, Yann Barthès va laisser son fauteuil vacant pour rejoindre le groupe TF1. Canal + semble avoir trouvé son remplaçant.

L’animateur vedette de l’émission satirique culte de Canal + avait annoncé qu’il quittait Le Petit Journal qu’il animait depuis 2011 et qu’il allait présenter sa dernière édition le 23 juin prochain.

Dix-huit ans à Canal +… Une histoire se termine

Avait écrit Yann Barthès sur Instagram en précisant être « très ému ».

Depuis cette annonce, de nombreuses rumeurs avaient couru sur le nom de son remplaçant.

Or, ce vendredi 17 juin, Thomas Joubert au micro du Grand direct des médias sur Europe 1 a annoncé que Cyrille Eldin serait « actuellement le favori » pour reprendre la présentation du Petit Journal sur Canal + à la rentrée prochaine.

L’acteur devenu chroniqueur avec ses séquences politiques dans Le Supplément et Le Grand Journal avait déjà remplacé Yann Barthès, en mars 2015, à la présentation de l’émission imaginée par Laurent Bon.

Cyrille Eldin est donc un visage bien connu des téléspectateurs puisqu’il officie sur la chaîne cryptée depuis 2004. Dès 2009, il s’est surtout distingué pour son rôle de « poil à gratter des politiques », même si le chroniqueur a dit redouter plus que tout les « étiquettes » comme il l’avait confié aux Inrocks en mai 2014 :

La télé je n’y suis pas pour m’imposer mais pour m’amuser !

Maïtena Biraben a dit de lui :

Il pose les questions que l’on n’ose pas poser. Il va très loin mais pas trop loin. Cyrille ne prend personne en traître, ne vole rien.

Cependant, Cyrille Eldin n’est pas juste un maître dans l’art d’irriter les politiques, il évolue également sur scène et sur grand écran. Au cinéma, il est notamment apparu dans Le code a changé (sorti en 2009). Au théâtre, il joue actuellement dans la pièce Fleur de Cactus aux côtés de Catherine Frot.

Bref, si ses talents sont indéniables et s’il connaît les rouages de l’émission, il va devoir relever un défi en succédant à Yann Barthès, la figure emblématique du programme depuis 2004.

Plus sur le sujet

Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :