L’affaire Koh Lanta : Encore un rebondissement !

L’affaire Koh Lanta :  Encore un rebondissement !

Souvenez-vous du terrible drame survenu lors du tournage de l’émission Koh-Lanta.

Le vendredi 22 mars un candidat de 25 ans décède dès la première journée du tournage de l’émission au Cambodge sur l’île Koh Rong.La saison avait été bien entendu annulée et les candidats ainsi que les équipes de tournage avaient été rapatriés en France.

Mais revenons sur les faits… A 12H47, Gérald Babin participe à la toute première épreuve de l’aventure : le tir à la corde. A 13H01 le candidat souffre de crampes au bras et lâche la corde. Il parle avec l’animateur durant le reste de l’épreuve. Il serait donc conscient et rien ne semble alarmant sur le moment… Puis le Docteur Thierry Costa médecin de l’émission intervient. Gérald est d’abord placé en observation durant 2 heures puis il est évacué par bateau jusqu’à l’infirmerie.

C’est à ce moment là qu’il aurait fait son premier malaise cardiaque. 9 minutes plus tard, un hélicoptère serait venu pour évacuer le candidat vers l’hôpital. Moins d’une semaine après un informateur anonyme a remis en cause la version officielle de la production concernant les circonstances du décès de Gérald Babin en envoyant un mail à l’émission « arrêt sur image« .

Celui-ci ,aurait déclaré être sur les lieux au moment du drame et que l’émission aurait refusé l’intervention du médecin avant la fin de l’épreuve. Il avait également expliqué que Gérald avait été évacué non pas par hélicoptère mais par bateau car la production aurait jugé cela inutile et trop onéreux.

Les médias ne se sont guère privé de diffuser d’autres témoignages anonymes. Selon eux, il y aurait eu manquement grave de la part de l’émission ! L’autopsie du corps de Gérald Babin a eu lieu le 29 mars. Seulement quelques jours après le pré-rapport a conclu que le jeune homme avait été victime d’une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée ce qui est une pathologie cardiaque.

Contrairement à ce qu’avait affirmé « le Point » l’autopsie n’a révélé aucune traces de substances médicamenteuses toxiques ou stupéfiantes ni anabolisants.

Le 1er avril, un nouveau malheur s’abat sur l’émission : le décès du Docteur Thierry Costa. C’est là que tout se complique !

Certains parlent d’une lettre qu’il aurait voulu rendre publique dans laquelle il dénoncerait des accusations profanées à son encontre. Le 4 avril, Denis Brogniart déclare que:

Tout a été mis en oeuvre pour que le candidat soit pris en charge dans les meilleures conditions.

Et ajoute:

Koh-Lanta n’y est pour rien dans la mort du participant

Au Cambodge, les autorités ont classé l’affaire, concluant à une mort naturelle. Cependant en France, le 27 mars le parquet de Créteil a ouvert une enquête préliminaire pour « homicide involontaire« .

Selon les sources, la famille aurait appris le drame par un simple appel téléphonique donné par un employé de ALP. Ils auraient dû supplier pour pouvoir se rendre au Cambodge. Le père de Gérald explique que le médecin bégayait et était gêné. La fiancé du candidat ajoute que le médecin ne semblait pas être libre ni certain de ses explications.

En début de semaine, Télérama annonce un rebondissement dans l’affaire Koh-Lanta ! Le fameux témoin anonyme n’était en réalité pas présent sur les lieux au moment du drame.

Le témoignage de cet individu avait donné lieu à une information judiciaire. Mais aujourd’hui on sait que ce mystérieux inconnu n’était pas au Cambodge ! Il aurait parlé au nom d’un ami:

C’est une démarche certe critiquable mais ‘estime ne pas voir triché car tous les journaux auxquels j’ai parlé et qui ont exploité mes propos connaissent mon identité et celle de Patrick (l’ami qui était au Cambodge). Et plus important que mon identité je n’ai jamais menti sur le fond des informations que je rapportais.

 Cet anonyme se faisant appeler Nydo déclare:

Je pensais être un déclencheur. J’ai été étonné d’être le seul à parler. En réalité, j’étais persuadé que 4 ou 5 personnes allaient spontanément témoigner et que mon rôle allait s’arrêter là. […] Je me suis simplement emparé d’un rôle que personne n’a voulu prendre.

Nydo ne se sent pas coupable de la mort du médecin de l’émission :

 Le suicide de Thierry Costa, personne ne pouvait l’imaginer. Je ne me sens pas du tout responsable de sa mort. J’estime pour ma part que mon mail ne mettait pas du tout en avant la responsabilité de Thierry Costa, si jamais il en a eu une .

 Actuellement une enquête est ouverte tandis que la police tente de découvrir la véritable identité de Nydo. ALP a déposé plainte contre l’émission « Arrêt sur image » qui a reçu le mail de l’informateur anonyme.

Et vous, pensez-vous qu’il reste encore beaucoup de zone d’ombres ?

Peut-on penser que le suicide du Docteur Costa n’en est pas réellement un ?

Tout ce drame cacherait-il encore autre chose ? Espérons que l’enquête avance et puisse faire éclater enfin la vérité sur ces deux drames terribles.

En attendant nous souhaitons beaucoup de courage à leur proche dont on ne peut qu’imaginer la souffrance provoquée par toute cette tragédie.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :