C’est un départ auquel personne ne s’attendait, pas même la principale concernée. Après avoir officié pendant deux ans en tant qu’animatrice des Enfants de la télé sur France 2, Laurence Boccolini a été remerciée fin juin et n’a même pas pu faire ses adieux aux téléspectateurs.
“En cette période un peu particulière et compliquée pour moi, je tenais à remercier ceux qui depuis ce matin me couvrent de leur amour, de leur amitié et de leur bienveillance”, avait-elle notamment écrit sur les réseaux sociaux après cette éviction surprise.
C’est Faustine Bollaert qui a été choisie pour lui succéder. Depuis, la mère des enfants de Maxime Chattam est régulièrement interrogée à ce sujet.
Faustine Bollaert : “C’est évidemment difficile d’arriver dans ces conditions”
Invitée de On refait la télé ce samedi 11 octobre 2025 sur RTL, Faustine Bollaert n’a pas échappé à la question que tout le monde lui pose : comment a-t-elle vécu son arrivée dans l’émission dans un tel contexte ?
“C’est évidemment difficile d’arriver dans ces conditions. Je me suis déjà exprimée sur ce sujet, mais moi je n’étais pas du tout au courant de tout ça. On s’est contenté de me demander si ça me plairait”, a-t-elle d’abord expliqué. Elle a ensuite précisé que la chaîne semblait avoir déjà pris sa décision et que le poste de présentatrice était vacant lorsqu’on lui a proposé.
“C’est la période du mercato, cette année il a été particulièrement costaud et tardif. On voit plein d’animateurs qui changent, c’est un peu les chaises musicales, c’est vraiment le flou. Ça me dépasse un peu, en tout cas c’est une animatrice absolument formidable, qui a hyper bien incarné Les Enfants de la télé, et je suis fière de lui succéder.”
Faustine Bollaert dévoile le contenu de sa conversation avec Laurence Boccolini
Faustine Bollaert a également confié avoir pris directement contact avec Laurence Boccolini après avoir reçu la proposition de France 2.
“Je lui en ai parlé en tout cas, je me suis interrogée et je me suis permise de lui poser la question directement à elle, en lui demandant ce qu’elle attendait que je fasse, que moi aussi je me retrouvais dans une situation qui me dépassait un peu... Elle s’est montrée très bienveillante à mon égard.”
Pour Faustine Bollaert, cette situation fait partie des aléas du métier, que sa collègue connaît elle aussi très bien.
“C’est la vie de la télévision, moi on m’a pris beaucoup ma place aussi, on m’a succédé. Tous les animateurs du monde savent que ça se passe comme ça, c’est le lot de ce métier (...) On a échangé quelques messages, je pense qu’elle était blessée et je le comprends parfaitement.”
Enfin, l’animatrice a conclu en exprimant toute sa satisfaction à l’idée d’incarner cette émission culte, affirmant qu’elle lui “correspond et (qu’elle) aime énormément.”