Après des jours de rumeurs, c’est officiel ! Delphine Ernotte a été désignée à la tête de France Télévisions. Elle devient la première femme à décrocher ce poste.

Le nouveau président de France Télévisions sera… une présidente ! Pour la première fois de l’histoire du groupe, une femme sera à la tête de la direction. En effet, Delphine Ernotte a été désignée pour remplacer Rémy Pflimlin, actuel PDG de l’entreprise publique, à la tête de France Télévisions. Les délibérations se sont déroulées jeudi 23 avril, et ont duré plus de 24 heures. Il faut dire que les votes ont été serrés.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a longtemps été partagé entre Delphine Ernotte et Pascal Josèphe, président fondateur du cabinet de conseil IMCA et ancien dirigeant de France 2 et France 3. Après un premier entretien, les deux candidats ont été auditionnés une nouvelle fois jeudi après-midi. A l’issue de cet entretien, c’est Delphine Ernotte qui a été nommée.

Agée de 48 ans, Delphine Ernotte est l’actuelle directrice générale adjointe d’Orange France. Si elle n’a pas d’expérience des contenus ou de l’audiovisuel, elle a un vrai profil de manageuse. Delphine Ernotte prendra ses fonctions le 22 août prochain.