Quelques jours seulement après sa prise de parole controversée sur RTL, Alain Souchon en a rajouté une couche sur le plateau de C à vous.

Alain Souchon s’en prend au RN

Au début du mois de novembre, un sondage réalisé pour BFMTV et La Tribune Dimanche indiquait que le Rassemblement national arriverait en tête si l’élection présidentielle avait lieu immédiatement. Un scénario qu’Alain Souchon peine à envisager.

Invité dans la matinale de RTL le 14 novembre dernier, l’artiste s’est exprimé sans détour sur cette éventualité. "Ça, je n'y crois pas du tout. On ne sera jamais dans un pays dirigé par le RN. Par contre, il monte, il fait peur, tout le monde en parle, ça fait des frissons. Mais à mon avis, si jamais il y avait un président venant du Rassemblement national, il y aurait une révolution. (...) Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu'un du Front National pour diriger”, a-t-il déclaré.

Des propos qui ont immédiatement provoqué l’indignation de plusieurs membres du parti. Sébastien Chenu, notamment, a vivement réagi sur son compte X. "Comme quoi, on peut écrire de jolies chansons pleines de bons sentiments et être parfaitement méprisant et insultant vis-à-vis du public", a-t-il indiqué.

Le chanteur s’explique

Face à l’ampleur de la polémique, Alain Souchon a accepté de revenir sur ses déclarations. Sur le plateau de C à vous, ce mardi 18 novembre 2025, celui qui est tombé sous le charme d’Isabelle Adjani dans les années 80 a décidé de se justifier. “J’ai eu une éducation bourgeoise et on ne dit pas “con” à la télévision. C'est un gros mot”, a-t-il lancé.

Par la suite, l’interprète d’Allô Maman bobo a précisé qu’il “ne voulait insulter personne”, et a reconnu avoir été un peu trop bavard. “On dit des choses comme ça. J'ai fait comme si j'étais avec des amis chez moi. Il ne faut pas. On est à la télévision. Il faut mesurer tout ce qu'on dit”, a-t-il ajouté.