Des propos qui continuent de faire couler beaucoup d’encre. En effet, Alain Souchon n’a pas mâché ses mots en évoquant la présidentielle de 2027. Alors que les sondages placent actuellement le Rassemblement national en tête, le chanteur juge cette hypothèse très improbable.
"Je ne crois pas que les Français soient assez cons..."
Invité de Marc-Olivier Fogiel sur RTL le 14 novembre pour présenter Studio Saint-Germain, son album enregistré avec ses fils Charles et Pierre, l’artiste a réagi sans détour à l’idée d’un RN au pouvoir : “Ça, je n'y crois pas du tout. On ne sera jamais dans un pays dirigé par le RN.”
Il a poursuivi en lançant : “Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu'un du Front National pour diriger (...) À mon avis, si jamais il y avait un président du Rassemblement national, il y aurait une révolution.” Et de conclure, avec humour : “Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse.”

"Il n'a qu'à chanter"
Des propos qui ont été très commentés sur la Toile. Estelle Denis et ses chroniqueurs sont revenus sur ces déclarations sur le plateau de l'émission Estelle Midi, ce lundi 17 novembre. “Voter pour le RN, est-ce un vote de "cons" comme le dit Alain Souchon ?”. Telle est la question sur laquelle ils ont débattu.
Ainsi, Jacques Legros n’a pas hésité à pousser un coup de gueule. L’ancien journaliste de TF1 officie désormais sur RMC. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne mâche pas ses mots. En effet, il n’a pas hésité à dézinguer Alain Souchon.
“Qu'un chanteur se permette de le dire. Il n'a qu'à chanter (…) En quoi, parce qu'on a une notoriété, est-on autorisé à avoir des avis ? On est chanteur, on chante et basta !”, s’est-il exclamé dans un premier temps.
Et de poursuivre :
À chaque fois, il faut que cette espèce de sentiment de peopolerie se croie autorisée à avoir des avis alors que cet avis ne vaut rien du tout.
Un coup de gueule qui n’a pas fait l’unanimité sur X (anciennement Twitter). “On interroge Louis Sarkozy, Enthoven, sur tous les sujets… à quel titre ? Souchon est un Français comme les autres, il a le droit de donner son avis”, “C'est aussi un citoyen et son avis compte autant que n'importe qui ! Les artistes qui donnent leur avis sur la politique, ça a toujours existé !”, “N'importe quel citoyen a le droit de donner son avis”, peut-on notamment lire.
Et vous, qu’en pensez-vous ?