C'était un sacré défi pour J.J. Abrams : reprendre le flambeau de la saga Star Wars imaginée par George Lucas en 1977 ! Sorti en salle ce mercredi, le film semble avoir séduit les fans de l'univers et la presse est unanime !

J.J. Abrams n'est pas un petit nouveau dans le monde du cinéma et de la télévision. Même si on n'a pas forcément adoré la série Lost, elle reste tout de même culte. Et puis, il a quand même réussi à dépoussiérer la franchise Star Trek. C'est peut être pour cela que Kathleen Kennedy s'est dirigée vers lui pour lui confier la réalisation de Star Wars : le Réveil de la Force, septième opus de la saga créée par George Lucas.

A cette annonce, proposer une suite du Retour du Jedi, 30 ans plus tard sans George Lucas aux manettes car Disney venait de racheter la franchise, les fans de l'univers Star Wars étaient assez sceptiques...

La chose plutôt rassurante, c'est que J.J. Abrams est lui aussi un fan inconditionnel de Star Wars. Du coup, dès le mois de mai 2014, il se met au travail avec pour question : "Que voulons-nous ressentir ? Et qu'est-ce que nous voulons que les gens ressentent lorsqu'ils iront voir le film ?" tout en précisant qu'il ne voulait absolument pas faire un film hommage à la première trilogie et que l'histoire de l'épisode VII serait inédite.

Alors que le film vient de sortir ce mercredi 16 décembre dans les salles de cinéma françaises, après une longue période d'attente, est-ce que Abrams a réussi à relever le défi ?

Et bien ... oui ! C'est un grand et beau oui ! L'histoire est vraiment nouvelle. Sans vous révéler quoi que se soit, la trame principale de ce nouvel opus est la suivante : 30 ans après la chute de l'Empire Galactique, le Premier Ordre tente de renverser la République. La rébellion lutte contre l'ennemi et va tout faire pour essayer de retrouver le dernier Jedi, Luke Skywalker, dont on ignore où il se cache.

Grâce à l'apparition d'anciens personnages comme Han Solo, C3-PO, R2D2 ou la princesse Leia, la nostalgie opère. De plus, le réalisateur a souhaité tourner le plus souvent possible dans des milieux naturels pour éviter au maximum les images de synthèses que l'on avait dû subir dans la prélogie... C'est un réél retour à l'esprit de la trilogie originale.

Exit Dark Vador (pour ceux qui ne le savent pas, le seigneur Sith meurt dans l'épisode précédent) et welcome à Kylo Ren, qui tente d'être aussi effrayant que son prédécesseur.

Combats de sabres laser, X-Wing des Rebelles, Etoile de la Mort, vaisseaux spatiaux : tout y est ! Pour tous ceux qui connaissent les épisodes précédents par coeur, vous allez apprécier les nombreux clins d'oeil !

Bref, J.J. Abrams a su relever le défi de proposer un nouvel épisode de Star Wars avec une historie inédite, apportant de nouveaux personnages, une histoire qui tient la route et une petite touche de nostalgie. Star Wars : le Réveil de la Force est le film que tous les fans attendaient de voir depuis 1999, en lieu et place de la Menace Fantôme. Sur les réseaux sociaux, les spectateurs sont séduits. De son côté la presse est unanime.

On n'a qu'une seule chose à vous dire : courez voir Star Wars VII si ce n'est pas déjà fait !