Bien qu’il ait signé une performance saluée par les critiques dans Intouchables, sorti en 2011, Omar Sy a avoué souffrir du "syndrome de l'imposteur". Face au succès retentissant du film, "l'enfant de Trappes", dans les Yvelines, pensait en effet qu’il n’était pas à sa place. En ce sens, le César du meilleur acteur qu’il avait reçu pour sa prestation n’était qu’un coup de chance, selon lui.
Pourtant, le talentueux comédien avait ensuite enchaîné les rôles marquants, Bishop dans X-Men: Days of Future Past ou encore Barry dans la saga Jurassic World. Même s’il s’est installé à Los Angeles, aux États-Unis, le père de famille reste attaché à la France et à ses racines africaines.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il s’est intéressé au projet cinématographique sur les troupes coloniales. Réalisé par Mathieu Vadepied, le film Tirailleurs met en lumière le parcours des soldats africains ayant combattu pour la France.
Diffusé ce dimanche 25 mai 2025, à 21h10 sur France 2, ce drame historique suit Thierno, un jeune sénégalais de 17 ans, interprété par Alassane Diong. Ce dernier a bel et bien un lien de parenté avec Bakary, son père de fiction.
"On est tous liés"
Le film, sorti en salles en janvier 2023, dure 1h50. En 1917, Thierno est enlevé de son village au Sénégal pour rejoindre l’armée française. Son père, Bakary, choisit de s’engager pour rester à ses côtés. Ils se retrouvent ainsi dans un pays inconnu, face à une réalité très difficile.
Dans les tranchées de Verdun, le jeune soldat veut prouver sa valeur. De son côté, son père, lui, cherche à le garder en vie et à le ramener chez eux. À travers cette relation père-fils, le film raconte le sort des tirailleurs africains.
En mai 2022, le film a été projeté au Festival de Cannes. Et à cette occasion, Omar Sy a insisté sur le fait qu’il s’agit d’"un devoir de mémoire" pour les soldats africains de la Première Guerre mondiale. "On a la même histoire", a notamment déclaré la star française. Et à Alassane Diong d’ajouter : "J'aimerais juste que les spectateurs retiennent qu’on est tous liés, que notre histoire et nos vies sont indissociables".
Omar Sy encense Alassane Diong
Il faut bien l’avouer, Alassane Diong a incarné avec brio son personnage. Et sa complicité avec son partenaire de jeu a crevé l’écran. En pleine promotion du film, la star de la série Lupin n’a d’ailleurs pas tari d’éloges pour son jeune acolyte. Dans les colonnes de Lille La nuit, le mari d’Hélène Sy n’a pas dérogé à cette règle. Et il en a profité pour révéler son lien familial avec l’acteur qui joue également dans Un beau voyou, Le Roi des ombres ou encore Baltringue, entre autres.
Alassane Diong est un acteur formidable qui sort du bois, en fait c'est mon neveu. C'est le fils de ma grande sœur et j'étais un peu la figure paternelle de ce gamin. Je suis très fier du travail qu'il a fait sur le film, je suis très fier de son implication. Il a énormément travaillé et le résultat est formidable. Je trouve que c'est un acteur qui va faire de grandes choses, j’en suis persuadé.

Vers une brillante carrière ?
D’après Omar Sy, Alassane Diong est destiné à une belle carrière d’acteur. Avant la sortie de Tirailleurs, l’ex-star de SAV des émissions avait réitéré ses propos sur le plateau de Vivement dimanche. "C'est un acteur formidable, mais c'est aussi mon neveu. (...) Je ne dis pas ça parce qu'il est de ma famille !", a-t-il notamment déclaré face à Michel Drucker. Le jeune homme de 28 ans semble bien entouré avec un tel mentor.