En 2023, Zaho de Sagazan bouscule la chanson française avec La Symphonie des éclairs, un album qui rencontre un franc succès. Celle qui a triomphé aux Victoires de la musique est actuellement en tournée pour une version symphonique des titres de son album.
La première date, le 3 mai 2025 à Lyon, a été captée pour une diffusion le 17 octobre prochain sur Arte. À cette occasion, Télé-Loisirs a pu aller à la rencontre de l’auteure-interprète. Celle qui avait déjà critiqué le rythme effréné des albums des gagnants de la Star Academy en a dit davantage sur les télé-crochets.
Zaho de Sagazan peu clémente quant aux télé-crochets
Nos confrères ont voulu savoir si la jeune femme de 25 ans aurait pu participer à The Voice. “Pas du tout”, a-t-elle directement déclaré. Elle a ensuite tenu à développer son propos.
“Moi, j'adore les regarder, je prends du plaisir, mais je sais très bien que les télé-crochets, c'est quand même un gros truc de label, qui te prend comme des petits pantins.”
Elle a également ajouté que ces programmes se concentraient davantage sur le côté interprète des artistes et non sur le côté créatif.
“Ce qui ne m'intéresse pas dans le télé-crochet, c'est que ça met en valeur le côté interprète et pas du tout le côté compositeur, auteur, l'artiste complet.”
Enfin, selon Zaho de Sagazan, les contrats qu’offrent les télé-crochets ne seraient pas forcément à l’avantage des vainqueurs.
“Ce sont des gens qui finissent par signer des contrats souvent terribles, parce qu'ils savent très bien que ce sont des gens qui n'y connaissent rien, qu'on leur vend des rêves...”
Aujourd’hui, Zaho de Sagazan connaît une situation bien différente et reste maîtresse de ses titres ainsi que de leurs sorties. Elle est totalement aux commandes de sa carrière, qu’elle dirige avec ses amis.
“Chez moi, il y a une indépendance totale. Je suis avec mes meilleurs copains, on a monté notre label et on est en distribution chez Universal, mais ils ne s'occupent de rien, à part de distribuer le disque. C'est tout ce qu'ils peuvent faire, ils n'ont aucun droit de regard sur rien.”
Zaho de Sagazan affirme avoir effleuré le burn-out
Depuis 2023 et son arrivée fracassante dans le monde de la musique, Zaho de Sagazan n’a pas connu beaucoup de temps de repos. Ce rythme intense n’a pas manqué de lui jouer des tours.
“J'ai réappris à faire des pauses. Là où depuis presque deux ans, je n'en faisais aucune. J'étais du genre à faire un jour off par mois, ce qui n'est vraiment pas bien. À un moment, j'ai senti que j'étais proche du burn out (...) Désormais, on s'oblige des vrais off et ça va mieux.”
La jeune femme a donc décidé qu’elle prendrait une longue pause après sa tournée symphonique plutôt que de se précipiter sur la conception d’un nouvel album.
“Après la tournée symphonique, je compte faire une vraie pause. Je n'ai pas envie de me presser du tout pour le deuxième album et j'ai envie de m'étonner moi-même, d'aller chercher plein de nouvelles textures, de nouvelles couleurs.”