Élue Miss France 2019 en 2018, Vaimalama Chaves a connu une notoriété soudaine du jour au lendemain. C’était d’ailleurs le sujet de l’émission testimoniale Ça commence aujourd’hui, diffusée sur France 2 ce lundi 20 octobre 2025.

“Quand j’ai rendu ma couronne, dans l’année qui a suivi, j’ai perdu beaucoup d’abonnés sur les réseaux et ça m’a vraiment beaucoup touchée psychologiquement. (...) Il faut savoir rebondir et avoir ses propres projets”, a confié la Tahitienne, qui s’est rapidement rendu compte qu’il lui fallait mettre en place de nouvelles perspectives pour poursuivre sa carrière.

Vaimalama Chaves, très attachée à ses racines

La jeune femme a su poursuivre ses rêves, allant jusqu’à proposer un album. L’influenceuse, suivie par plus de 531 000 personnes sur Instagram, estime avoir suffisamment évolué pour ne plus être constamment associée à Miss France.

“Miss France, ça dure un an. Aujourd’hui, on me demande : ‘tu es Miss France ?’ Alors je réponds ‘non, je ne le suis pas. Ça fait sept ans’. J’ai d’autres projets, d’autres aventures que je mène et qui me passionnent. S’identifier en tant que Miss France, aujourd’hui, ce n’est plus mon cas.”

Le 15 mai dernier, Vaimalama Chaves a publié O’Vai, son premier livre.

“Je viens de trouver un appartement après avoir passé dix mois à sillonner la planète. Je suis partie en Amérique pour réaliser des rêves tels que voir un temple maya, me mettre une cuite au Mexique, voir un volcan... Je suis partie voir le carnaval de Rio. Je vis mes rêves depuis un an maintenant, je les réalise. Ce livre, par exemple, j’ai toujours rêvé d’en écrire un. J’ai pu le faire et j’en suis tellement fière !”, a-t-elle confié.

“Je sais que ça peut paraître présomptueux à 30 ans de sortir une autobiographie, mais j’aime les mots, j’aime écrire et je trouvais ça important de partager ma culture. Comprendre pourquoi, par exemple, il y a la montée en puissance du racisme, pourquoi les indépendantistes sont au pouvoir... Quelle est l’histoire qui a fait que la Polynésie est devenue française, et comment tout cet environnement-là a forgé la femme que je suis et les générations nouvelles ? Comment j’ai pris tout ça pour venir en métropole et colorer un petit peu de mon tempérament le quotidien des métropolitains qui me suivent.”

On comprend alors que Vaimalama Chaves reste profondément attachée à ses racines et à l’histoire qui a façonné son identité. Cela n’est pas sans rappeler ses premières confidences faites en 2019

“Devenir présidente de la Polynésie française un jour”

Sur Europe 1, Vaimalama Chaves s’était exprimée peu après son élection de Miss France, révélant ses ambitions politiques.

“J’envisage l’année prochaine de reprendre mes études et éventuellement de faire une licence de sciences politiques pour devenir présidente de la Polynésie française un jour.”

En 2025, elle a effectivement repris ses études et a déclaré : “Là, j’ai repris mes études en sciences politiques et j’ambitionne, peut-être plus tard, une carrière politique en Polynésie. Ça fait beaucoup de projets.”

Jusqu’où ira-t-elle dans ce nouveau chapitre de sa vie ?