Wasted Love est la chanson qui a permis à JJ, jeune artiste autrichien, de remporter l’édition 2025 de l’Eurovision. C’est donc en Autriche que se déroulera le 70e concours, prévu pour mai 2026. Toutefois, cette nouvelle édition est déjà entachée par une polémique politique. Trente-cinq pays participeront à l’événement, soit deux de moins que l’année dernière.
Si la Bulgarie, la Roumanie et la Moldavie font leur retour, l’Espagne, l’Islande, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie ont quant à eux décidé de se retirer pour une raison bien précise. Ces pays ne tolèrent pas la participation d’Israël alors que le conflit israélo-palestinien gronde et divise l’opinion publique.
Stéphane Bern «navré» de ce qu’il se passe autour de l’Eurovision
Stéphane Bern, commentateur de l’événement pour France 2, qui retransmet le concours en direct, est revenu sur le boycott de l’Eurovision auprès de Télé-Loisirs. L’occasion pour l’animateur de 62 ans de faire part de son incompréhension.
«Je suis un peu navré de voir ça...», a-t-il d’abord confié. «Si on veut que l'Eurovision reste l'Eurovision, ça doit être un concours de chant. On doit défendre les artistes et la culture. Et les artistes n'ont pas à faire de politique», a-t-il poursuivi.
Sa pensée pour les chanteurs et chanteuses du monde entier
Stéphane Bern a poursuivi son propos en affirmant penser aux chanteurs qui n’ont rien à voir avec ce qu’il se passe actuellement dans le monde et qui ne font que chanter.
«Je pense aux chanteurs de tous les pays, ils font leur métier d'artistes et ils ne mettent pas de bombes, ils ne s'attaquent à personne, ils ne font que chanter».
Une situation qui le navre d’autant plus qu’il a récemment présenté l’Eurovision Junior, un concours qui a fait briller les couleurs de la France.
«Ça me navre d'autant plus que j'ai présenté l'Eurovision Junior avec Zoé Clauzure. On a eu la chance de voir Lou Deleuze, 11 ans, qui rêve d'un monde et qui l'a chanté, et qui a permis à la France de remporter la victoire. Je crois qu'il ne faut pas mélanger la culture et la politique».
Créé en 1956, l’Eurovision a su réunir 166 millions de téléspectateurs en 2025, prouvant une fois de plus sa popularité, qui ne faillit pas. Reste à savoir si l’édition 2026 connaîtra le même engouement.