C'est en 1992 qu'Hélène et les garçons a débarqué sur la première chaîne. Dérivée de Premiers Baisers, la sitcom était centrée sur les aventures et histoires d'amour d'une bande d'étudiants parisiens et a immédiatement rencontré un immense succès auprès des téléspectateurs.
À l'écran, Hélène Rollès et Patrick Puydebat étaient le couple phare de la série. Mais les interprètes d'Hélène Girard et Nicolas Vernier n’ont pas été les seuls à avoir fait rêver toute une génération d'adolescents. Celui formé par Philippe Vasseur, qui prêtait ses traits à José Da Silva, et Laure Guibert, alias Bénédicte Breton, a également marqué la série, qui a connu plusieurs spin offs au fil des années.
Un job alimentaire ?
Ainsi, chacun des membres de la fine équipe a accepté de reprendre son rôle respectif dans Les Mystères de l’Amour, diffusé depuis février 2011 sur TMC. Mais après trois décennies de collaboration avec AB productions AB, Philippe Levasseur a fini par jeter l’éponge en 2023. Devant les caméras de France 3, le comédien avait avoué qu’il "ne m’amusait plus et avait du mal à apprendre les textes" :
Ça devenait trop lourd pour moi, j’avais juste envie de qualité. (…) À 58 ans, j’ai le droit de dire que j’ai envie de tourner dans des trucs de qualité, de dire des textes de qualité où je prends du plaisir, un truc qui me fait b*nder !
Un an plus tard, dans les colonnes du Courrier Picard, il réitérait ses propos, toujours sans langue de bois. Au point que certains se sont demandés si le torchon brûlait entre lui et le producteur Jean-Luc Azoulay. "Je ne crache pas dans la soupe, j’ai pris ce job, il m’a fait vivre", avait admis Philippe Vasseur, avant de balancer sur les conditions de tournage, apparemment, loin d’être optimales.
De la folie pure. On arrivait au petit matin, à l’heure de convocation qui te concernait et hop ! Maquillage, puis on tournait un épisode entier de 26 minutes sans savoir à quelle heure on finirait.
S’est-il souvenu.
Lancé dans ses déclarations, il en avait profité pour donner son avis bien tranché sur la qualité des dialogues, visiblement bien trop pauvres à son goût, au vu du rythme des scènes à tourner :
On enchaînait, on enchaînait, pas vraiment le temps d’être bon avec du texte à deux balles et une prise (…) On n’avait pas grand-chose à gagner avec ces textes mais aucune chance de pouvoir démontrer ce qu’on savait faire ailleurs et on n’a jamais eu l’occasion de donner du muscle à ces personnages.
Un faux talent
Aujourd'hui, Philippe Vasseur a définitivement tourné la page et complètement changé de vie. Il se consacre désormais à la peinture, une passion qui l’a animé toute sa vie. "À mon âge, il est plus que temps d'essayer de vivre de cette passion", avait-t-il déclaré au micro de RTL, qui l'a interviewé dans le cadre de l'émission Que sont-ils devenus ?.
C'est ainsi pour lui de l'ordre de la renaissance malgré d'évidents sacrifices en termes de train de vie. Car un seul épisode des Mystères de l'amour lui rapportait 1 200 euros bruts, quand le prix de ses toiles reste aléatoires. Papa d'un garçon, Philippe Vasseur a préféré mettre toutes ses ambitions artistiques de côté pour pouvoir assurer un avenir à son fils, qui a toujours été "sa priorité". Mais son fiston est désormais un grand garçon, capable de s'assumer : "Tout va bien pour lui, je peux penser à ma gueule", s’était réjoui Philippe Vasseur.
Dans Les docs du week-end diffusé ce samedi 1er novembre 2025 sur TF1, l'éternel interprète de José a fait une confession qui pourrait bien décevoir les fans de la première heure du joueur de synthétisateur dans le groupe de musique des garçons :
Je ne sais pas jouer. À l'époque, on jouait sur des playbacks et je n'avais pas percuté que les graves étaient là (à gauche du piano, NDLR). Alors moi je jouais comme un con ici (à droite du piano, NDLR) et mes potes me disaient "Fifi, les graves, c'est là".
"J'ai menti pendant 30 ans", a-t-il reconnu.
Après plus de quatorze ans à l’antenne, il a été annoncé que le groupe TF1 avait officialisé la fin des Mystères de l’amour. Mais que les fans se rassurent. Le feuilleton devrait faire son retour l’an prochain, sur une autre chaîne.