Tibo InShape est le premier YouTubeur de France… Mais force est de constater qu’il ne compte pas que des fans. L’entrepreneur est régulièrement la cible de critiques sur la Toile, notamment à cause de ses prétendues opinions politiques, qui lui ont longtemps valu l’image de “facho”.

Tibo InShape évoque ses prises de position

Invité ce jeudi 23 octobre au micro de La Grande Matinale, sur France Inter, Thibaud Delapart, de son vrai nom, a une nouvelle fois été interrogé sur le sujet. Benjamin Duhamel lui a alors demandé : “Vous êtes régulièrement classé à droite, voire au Rassemblement national, même si vous vous amusez à brouiller les pistes. Vous déclarez : ‘Le RN défend certaines valeurs proches des miennes mais pas toutes.’ Et en même temps, vous avez voté pour la liste macroniste aux dernières européennes. Alors on a un peu de mal à savoir où vous vous situez politiquement.”

Ce à quoi Tibo InShape a répondu : “Ce qui est important pour moi, c’est vraiment le côté sécurité, parce que je l’ai vécu personnellement.” En effet, le jeune homme a récemment confié avoir été agressé à l’âge de 17 ans.

Le YouTubeur, dont le premier livre Derrière la lumière est disponible en librairie depuis ce 23 octobre, poursuit : “Personnellement, je ressens ce besoin de sécurité avant tout. C’est comme ça que je le conçois.” Ainsi, ses idées sur la sécurité rejoignent-elles celles du Rassemblement national ?

Peut-être pas, mais c’est comme ça que ça a été perçu. Aujourd’hui, tout est politisé : quand tu fais une vidéo avec la police ou l’armée, on te catégorise à droite ; quand tu as un drapeau français dans ta salle de sport, on te catégorise à l’extrême droite. Les gens prennent vraiment un malin plaisir à tout rattacher à la politique, alors que non. On a le drapeau français parce qu’on est français.

Tibo InShape futur ministre en cas de victoire du RN ?

Quant au succès de Jordan Bardella chez les jeunes, Tibo InShape confie : “Je pense que c’est un jeune qui connaît les codes des réseaux sociaux, et des fois il suffit de ça pour plaire aux jeunes.”

Ainsi, serait-il prêt à devenir ministre en cas de victoire du Rassemblement national en 2027 ? Là encore, Tibo InShape répond cash : “Je pense que ce serait plus d’emmerdes qu’autre chose. Je préfère motiver les gens avec ma chaîne YouTube, je pense avoir plus de force.”

Voilà qui a le mérite d’être clair !