En 2020, les fans de L’amour est dans le pré ont fait la connaissance de Mathieu Ceschin. Lors de cette quinzième saison de l’émission de M6, l’éleveur de taureaux s’est rapproché d’Alexandre Tola. Et après la fin de leur aventure, les deux hommes ont scellé leur union. Malheureusement, le couple a fini par se séparer. Malgré la rupture, l’agriculteur a poursuivi les démarches pour devenir papa. Grâce à sa "porteuse de vie" en Colombie, il a pu réaliser son plus grand rêve.
Aujourd’hui, le Camarguais goûte aux joies de la paternité. Malheureusement, une mauvaise nouvelle est venue assombrir son quotidien avec son fils Ezio, âgé d’un an et demi. Ce lundi 8 décembre 2025, il a annoncé le retour de sa maladie de Cadasil.

Mathieu Ceschin partage une vidéo déchirante
Un véritable choc. Atteint de la maladie de Cadasil, diagnostiquée en 2019, l’ex-candidat de L’amour est dans le pré fait face à une espérance de vie réduite. Celle-ci le rend aussi vulnérable à des symptômes graves comme des migraines violentes, l’épilepsie ou encore des AVC.
Mathieu Ceschin vit donc avec cette menace permanente. D’autant plus que cette maladie est incurable. En octobre dernier, l’ami de Karine Le Marchand a passé une IRM afin d’évaluer l’évolution de cette pathologie génétique. Un verdict lourd à porter.
Auprès de sa communauté Instagram, le papa d’Ezio a fait le point sur l’état d’avancement de sa maladie. "On s’est aperçus qu’elle avait redémarré. Donc c’est plutôt une mauvaise nouvelle", a-t-il fait savoir. Visiblement bouleversé, l’intéressé a révélé qu’il a mis du temps avant de se confier.
"Je ne voulais pas le dire, et puis je me suis dit qu’il fallait que je le fasse. D’abord pour moi, parce que ça fait du bien de le dire. Et puis je pense évidemment à mon fils, dans ces moments-là", explique-t-il.
Et de poursuivre :
Je vais essayer de faire en sorte que la maladie redevienne absente. Je prends les choses avec le sourire et la volonté d’y arriver (…) La première image qui m’est venue, c’est celle de mon fils Ezio, son sourire, sa façon de dire 'encore' pour tout, sa petite main qui cherche la mienne au réveil (…) Je prends les choses avec le sourire et la volonté d’y arriver.
"Je choisis la vie"
Depuis ses débuts dans L’amour est dans le pré, Mathieu Ceschin a toujours montré sa capacité à rebondir et à être courageux malgré les obstacles. Un trait de caractère qu’il affirme encore une fois face à la maladie. "La vie ne nous demande pas d’être invincible, juste d’être vivants. D’être là, pleinement, pour ceux qu’on aime", confie-t-il. Et le plus important pour lui, c’est d’être présent pour son fils.
La maladie me rappelle brutalement qu’on n’a pas le temps d’attendre que tout soit parfait pour être heureux (…) oui, j’ai eu peur. Mais je suis debout. Je suis un papa, un homme, un rêveur… et je choisis encore et encore la lumière, même quand elle vacille (…) Moi, ma raison, elle s’appelle Ezio. Et aujourd'hui, plus que jamais je choisis la vie.
Des confidences émouvantes sur sa maladie incurable et sa paternité.