À 63 ans, Lio n’est plus à présenter. C’est au début des années 80, à seulement 17 ans, que la chanteuse s'est fait connaître grâce à son tube Le Banana split, qui s'écoulera à plus de deux millions d’exemplaires. Par la suite, elle enchaînera avec Amoureux solitaires, une reprise de Lonely Lovers, du groupe Stinky Toys, Tétèoù ou bien Les brunes ne comptent pas pour des prunes.

En parallèle, Lio a entamé une carrière d’actrice et est apparue dans plus d’une dizaine de films et de séries, sans compter ses diverses participations à des programmes télé. Une carrière florissante, qui laisse croire qu’elle devrait disposer d'un compte en banque bien garni. Pourtant, il n’en est rien, comme l'a reconnu elle-même l'intéressée.

Grande artiste mais mauvaise gestionnaire ?

En 2018, au micro des Grandes Gueules, la mère de six enfants évoquait sans tabou ses problèmes d'argent, avouant qu’elle avait pris de mauvaises décisions durant sa jeunesse, malgré son succès. "J'ai mal géré. J'ai gagné beaucoup d'argent quand j'étais jeune (…) Je pensais que je ferais des tubes toute ma vie, et donc je n'ai pas mis de côté, à ce moment-là". Elle avait toutefois tenu à préciser ne pas être "dans la misère" pour autant.

Huit ans après ces déclarations, Lio s’est confiée sur son rapport à l’argent, auprès du média Au Féminin. Et elle n’a visiblement rien changé à ses habitudes, puisqu’elle a révélé ce jeudi 29 janvier rencontrer encore des problèmes financiers. Entre dettes du passé, frais d'huissiers ou autres relances administratives, elle n’en finit pas de devoir constamment garder un œil attentif sur ses opérations bancaires. Mais il faut croire que c’est désormais devenu un mode de vie, au vu de la manière dont elle dit gérer la situation :

J’ai 60 ans, je suis en découvert autorisé en permanence, parce que j'ai institutionnalisé ça quand les impôts me couraient derrière.

A-t-elle lâché, sans langue de bois.

D’ailleurs, selon elle, d'être à "10 balles de découvert" chaque mois lui permet "d'éviter les problèmes". "La sécurité financière, je cours derrière", a-t-elle déclaré, non sans ironie.

Un statut social qui rebute ?

Lancée dans ses déclarations, Lio a évoqué le regard des hommes qui voulaient la séduire, persuadés qu'elle croulait sous les billets. "Ce que j'ai toujours remarqué, c'est que les hommes, étant très mal à l'aise avec le fait qu'ils ne pouvaient pas me dominer financièrement, m'ont fait passer pour leur sal*pe", a affirmé celle qui est une féministe convaincue.

De quoi quelque peu freiner les ardeurs de ses éventuels prétendants : "J'étais Lio et je gagnais souvent beaucoup plus d'argent qu'eux. Et ça, on ne te le pardonne pas. Il y en a très peu qui se sortent de ce dilemme", s'est-elle souvenue.

En 2001, Lio a renoué avec son premier amour, un banquier prénommé Jean-Pierre. De ce retour de flamme est né Diego en 2003, le sixième et dernier enfant de la chanteuse. Hélas, le jeune homme a mis fin à ses jours en mars 2025, dans des conditions tragiques. Une disparition brutale qui a complètement bouleversé la famille. Néanmoins, seulement quelques jours plus tard, Lio faisait déjà son retour sur scène. Une prestation qui lui avait valu de vives critiques mais qui semble justifiée au vu de sa situation financière.