Celui qui a fait ses premières armes dans la compagnie Entrées de jeu s’est fait connaître du public grâce à ses débuts au cinéma. En effet, Jarry a enchaîné les petits rôles, notamment dans De l’autre côté du lit ou encore Bambou. Ce, avant de montrer toute l’étendue de son talent sur scène. Son premier one-man-show Entre fous émois a en effet reçu un bel accueil du public. Puis, l’humoriste a réitéré l’exploit avec Atypique.
Le papa de Vic et Tim est également devenu chroniqueur de Comment ça va bien ! en compagnie de Stéphane Bern. Parmi les animateurs les plus populaires du paysage audiovisuel français, il a pris les commandes de Tout le monde veut prendre sa place en 2023. Mais, il a officialisé son départ de l’émission en avril 2024.
Anthony Lambert, de son vrai nom, est connu pour sa bienveillance et son sens de l’écoute. Pourtant, Mediapart a recueilli les témoignages d’une quinzaine de personnes, dressant un portrait peu flatteur de l’humoriste. On vous dit tout !
Jarry accusé d’attitudes déplacées et de blagues racistes
Le natif d’Angers, en Maine-et-Loire, se serait mal conduit avec les membres de l’équipe de la série de TF1 Maison de retraite. "C’est exactement ce qu’il fait dans ses spectacles. Ensuite, faut pas s’étonner qu’il le fasse au travail. Sauf que c’est dans un cadre professionnel, soumis à des règles", aurait confié un témoin. Apparemment, il aurait multiplié les remarques "gênantes", "humiliantes" et "dégradantes" sur le tournage.
L’un des comédiens de la fiction en aurait fait la triste expérience. "Il y avait un jeune acteur noir sur le plateau, qui ne maîtrisait pas ses répliques. Il lui a lancé un truc du genre : 'Allez, faut y aller Kirikou'. Il y a eu un grand silence sur le plateau, personne n’a rien dit", raconte un technicien.
D’après les témoignages, Jarry aurait été aussi "très tactile" avec certains jeunes comédiens. Ils affirment que l’humoriste aurait touché "les abdos ou les épaules pour voir s’ils sont musclés". De plus, il aurait lancé des blagues osées sur "le monstre", en référence au sexe de certains d’entre eux. "Tout tourne autour du c*l, il fait des vannes tendancieuses en permanence, et ça finit par être dégradant, voire humiliant pour les gens", a révélé une technicienne.
"Le vivre-ensemble qui donne un sens à la vie"
Mediapart aurait ensuite contacté Jarry, qui n’a pas souhaité s’exprimer sur les témoignages de ses collaborateurs. En revanche, le principal intéressé a tenu à partager un message.
J’espère vous avoir un jour dans ma salle pour comprendre ma quête de rassembler les gens quels que soient leur sexe, religion, couleur de peau ! Le vivre-ensemble qui donne un sens à la vie. Prenez sincèrement soin de vous.
Pour l’heure, personne n’a porté plainte contre lui.