Plus que quelques heures de liberté pour Nicolas Sarkozy. Condamné à cinq ans d’emprisonnement, dont trois ferme, dans l’affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007, Nicolas Sarkozy s’apprête à rejoindre une cellule de 9 m² à la prison de la Santé, à Paris.

Ce dimanche 19 octobre, il a profité d’un dernier moment en famille à l’occasion de l’anniversaire de sa fille Giulia. Mais quelques jours plus tôt, un rendez-vous inattendu a eu lieu… avec Emmanuel Macron.

Une rencontre discrète à l’Élysée

Selon les informations du Figaro, Nicolas Sarkozy a été reçu à l’Élysée le 17 octobre dernier, pour un entretien d’un peu plus d’une heure avec le président de la République. Un rendez-vous non inscrit à l’agenda officiel d’Emmanuel Macron, ce qui témoigne de la discrétion entourant cette rencontre.

Que se sont-ils dit ? Le mystère reste entier. Toutefois, selon le quotidien, un sujet a été soigneusement évité. « Garant des institutions et de l’indépendance de la justice, Emmanuel Macron s’est gardé de tout commentaire sur le fond de la décision qui frappe son prédécesseur », rapporte Le Figaro.

Patrick Balkany raconte : “Là-bas, on est un numéro, plus un nom”

De son côté, Patrick Balkany, proche ami de Nicolas Sarkozy, s’est confié au micro de RTL sur les conditions de détention qui attendent l’ancien président. Ayant lui-même connu l'univers carcéral, il décrit un quotidien rude : « Là-bas, on est un matricule, on est un numéro, on n’est plus un nom », a-t-il expliqué. Et de préciser : « Le plus dur, c’est quand vous arrivez dans votre cellule. Ça fait un choc. »

Il a également indiqué avoir échangé récemment avec Nicolas Sarkozy : « Je lui ai envoyé des messages, mais Nicolas n’a pas vraiment envie de parler de ça. C’est assez amusant, d’ailleurs : c’est Carla qui téléphone pour savoir comment les choses se passent, ce qu’il doit prendre, ce qu’il ne doit pas prendre… Enfin, Carla s’en occupe bien. »

Et de révéler, au sujet des visites : « Les trois quarts d’heure passent très vite, et la séparation est toujours très difficile. »

Un univers carcéral auquel Nicolas Sarkozy sera bientôt confronté…