C’est en 2019, lors de la dixième saison, qu’Inès Vandamme a rejoint la bande de Danse avec les stars. Pour ses débuts, la jeune chorégraphe a été associée à l’athlète Ladji Doucouré, champion du monde du 110m haies. Et ensemble, ils ont atteint la finale, avant de s’incliner face à Fauve Hautot et au nageur handisport Sami El Gueddari.
Par la suite, celle qui a intégré la troupe de la tournée My Way de M. Pokora a enchaîné les éditions. Avec Jean-Baptiste Maunier, Florent Peyre, Nico Capone et lors de 14e saison avec Jungeli. Au fil des années, elle a donc côtoyé d’autres danseurs. Mais, ses collègues sont-ils devenus des amis proches ?
Invitée du podcast Dance Lab, la jeune femme de 33 ans a tenu à faire une importante mise au point. Elle distingue clairement ses activités professionnelles de sa vie privée.
"Je suis quelqu'un de droit"
Si certains chorégraphes de DALS sont devenus très proches, ce n’est pas le cas d’Inès Vandamme. Certes, elle semble s’entendre avec tout le monde, mais la compagne d’Antoine Léger garde une frontière nette entre travail et vie personnelle. "Je pense que ceux qui me connaissent du milieu diront du bien de moi, que je suis quelqu'un de droit et bien dans mes baskets", confie-t-elle à la présentatrice du podcast, la chorégraphe Maïwenn Bramoullé.
Et de poursuivre :
Je trace, quoi ! Je trace en regardant à côté de moi mais sans non plus en faire des caisses. C'est-à-dire que les danseurs, certains sont mes amis, beaucoup sont mes collègues, mais mes vrais amis ne font pas de la danse, ils ne font pas de télé, ils ne sont pas de ce milieu, ils ne comprennent pas et c'est très bien comme ça.
Inès Vandamme a tenu à faire une importante mise au point. "Ce n'est pas grave de pas être ami avec les gens avec qui on travaille (...) On a le droit d'être juste collègues de travail", explique-t-elle. Du coup, elle se tient à l’écart des soirées entre collègues de DALS. Elle a en effet d’autres priorités : "Tu peux demander à tous les danseurs de notre génération, ils te diront : 'Inès n'est jamais venue boire un verre avec nous, mais on sait qu'elle nous aime bien quand même'".
Excusez-moi mais quand je termine un prime à 0h30, je rentre chez moi. Il y en a qui restent boire des verres ensemble et ils ont bien raison, ça ne veut pas dire que je n'aime pas mes collègues de Danse avec les stars, mais ce sont mes collègues.
Inès Vandamme tient à sa vie personnelle
Toujours lors de cette interview, celle qui s’est confiée sur son "géniteur" a expliqué qu’elle fait passer sa vie de famille avant les soirées entre collègues. Après de longues journées passées sur le plateau de DALS, elle choisit de rentrer chez elle pour retrouver ses proches et se reposer. Elle préfère ainsi se détendre aux côtés de son compagnon au lieu de sortir prendre un verre avec les autres chorégraphes.
Moi, j'ai envie de rentrer voir mon mec ou ma famille quand ma famille dort chez moi après un prime (…) Je passe déjà beaucoup de temps avec mes collègues de Danse avec les stars, on passe notre vie ensemble toute la journée, mais pardonnez-moi, le soir, je n'ai pas envie d'aller boire un verre avec eux, comme je n'ai pas envie d'aller boire un verre avec Tartempion. J'ai juste envie de rentrer chez moi, de retrouver ma vie normale, me démaquiller, manger du pain et me mettre en jogging.
Voilà qui est clair !