Ce lundi 15 septembre 2025, TF1 avait dédié sa soirée à Filip Nikolic, avec le biopic sobrement baptisé Filip. C’est Mikaël Mittelstadt, qui a joué dans la série Ici tout commence, qui a été choisi pour prêter ses traits à l’ancien leader des 2Be3. En ce qui concerne Frank Delay et Adel Kachermi, ces derniers ont respectivement été interprétés par Maël Cordier et Adrien Truong.
Seulement, à quelques heures de la diffusion du téléfilm, les déclarations fracassantes d’Arnaud Nicolas Courté, longtemps présenté comme le "colocataire" et ami intime de Filip Nikolic, ont provoqué quelques remous. Au cours d’une interview accordée à Paris Match, l’ancien banquier reconverti en agent immobilier de luxe a affirmé avoir partagé la vie de Filip Nikolic durant huit ans. "Notre histoire a duré huit ans", a-t-il révélé, ajoutant même avoir été "adoubé" par les parents du chanteur et les proches de sa fille, qui vient de se faire passer la bague au doigt :
Elle m’appelait Tonton Bibi. On est allés à la neige ensemble, je lui ai appris à skier, je lui achetais des tartes à la framboise, je l’ai amenée à l’école, à ses cours de danse…
S’est-il souvenu.
Les proches de Filip Nikolic prennent une décision radicale
Autant d’affirmations qui dépeignent l’image d’une charmante vie de famille mais qui ont déclenché la colère des proches du disparu, décédé le 16 septembre 2009, deux semaines après son 35ème anniversaire. Ce mercredi 17 septembre 2025, la famille de Filip Nikolic a ainsi fait savoir son intention de porter plainte contre Arnaud Nicolas Courté, pour violation de la vie privée, atteinte à la vie privée et allégations mensongères.
Loin de faire machine arrière, celui qui dit avoir été l’amant de la star de Navarro a répliqué sur les réseaux sociaux. Sur son compte Instagram, Arnaud Nicolas Courté a partagé une ancienne publication Facebook attribuée à Filip Nikolic :
Être libre, c’est aimer la personne de son choix.
Une manière pour lui de légitimer sa prise de parole, lui qui assure avoir contacté TF1 et la société de production Making Prod pour leur faire part d’un témoignage dont les clauses de confidentialité n’auraient pas été respectées :
Le 10 mars 2025, j’ai pris contact en privé avec TF1 et Making Prod (qui a coproduit le téléfilm Filip, NDLR) pour leur soumettre une déclaration qui devait rester confidentielle. Faute de réponse de leur part et constatant que ma demande de confidentialité n’avait pas été respectée, j’ai été contraint de répondre publiquement afin de préserver la vérité sur les faits.
A-t-il écrit en légende de sa publication.
Une intervention désintéressée ?
Face aux critiques, Arnaud Nicolas Courté, qui s’était déjà exprimé sur le sujet en tant qu’"ami proche", a tenu à préciser que "la majeure partie des éléments rapportés par Paris Match n’ajoutent rien de nouveau à ce qui avait déjà été rendu public". D’ailleurs, il n’aurait perçu aucune contrepartie financière de la part du magazine pour vider son sac :
Toute allégation selon laquelle mon intervention viserait un gain financier est infondée.
A-t-il tranché.
La question de la supposée bisexualité de Filip Nikolic a grandement fait réagir ses fans de la première heure et alimenté les débats. Mais comme l’a rappelé Arnaud Nicolas Courté, "en 2025, la bisexualité n’est plus un tabou". Une orientation sexuelle que l’avocate de Valérie Bourdin, l’ex-femme de Filip Nikolic, n’a pas nié, bien qu’elle ait tempéré :
Si lui, ne l’a pas dévoilée de son vivant, c’est qu’il n’a pas eu la volonté de le faire.
La mère de Sasha Nikolic conteste ainsi fermement la version d’Arnaud Nicolas Courté, assurant que la cohabitation entre les deux hommes n’aurait duré que "quelques mois". De son côté, Arnaud Nicolas Courté a fait connaître son souhait de ne plus prendre la parole sur le sujet, pour éviter "d’alimenter la polémique". Il s'est néanmoins dit prêt à répondre "sereinement" à la plainte déposée à son encontre "devant les instances compétentes".
Affaire à suivre.