Arnaud aurait été bien plus que le "colocataire" de Filip Nikolic, comme il a été décrit dans le livre Filip pour la vie écrit par Valérie Bourdin, l’ex-compagne du leader des 2Be3 et mère de sa fille Sasha, qui n’avait que 4 ans à la mort de son père en 2009.
Alors que l’histoire de Filip Nikolic revient dans les médias, Arnaud, qui dit avoir partagé huit années d’amour avec lui, a souhaité livrer son témoignage auprès de Paris Match.
"Un match" presque immédiat entre Filip Nikolic et Arnaud
C’est en 1999, aux États-Unis, alors qu’il travaillait "pour la Barclays et la banque", qu’Arnaud a rencontré les 2Be3. "Rapidement, il y a eu un match entre Filip et moi", s’est-il souvenu auprès de nos confrères.
"C’était une sorte d’amour platonique, une bromance, comme on dit aujourd’hui. Il y avait une osmose entre lui et moi, on était quasiment tout le temps ensemble."
Il faudra attendre plus d’un an après leur rencontre pour que l’amour naisse véritablement entre eux, à Los Angeles. À l’époque, Filip Nikolic voulait lancer sa carrière solo aux États-Unis et avait oublié une cassette importante à Paris. C’est alors qu’il aurait appelé Arnaud pour lui venir en aide.
"Il m’a appelé et il m’a dit: soit tu m’envoies la cassette par DHL, soit tu me l’apportes. Bien entendu, il savait que j’étais gay et que j’étais amoureux de lui. J’ai pris l’avion et j’y suis allé. Le vrai démarrage de notre histoire a eu lieu à LA. Plus tard, quand je lui ai demandé pourquoi il m’avait fait venir là-bas, il m’a dit: Je n’aurais jamais pu le faire en France."
L’impossibilité de dévoiler cet amour
De retour en France, ils s’installent ensemble dans un appartement de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Mais leur histoire connaît un break d’un an, durant lequel Filip Nikolic devient père. Lorsque la descente aux enfers du chanteur et comédien commence, sa famille se serait tournée vers Arnaud pour l’aider. S’ensuit alors la rupture de Filip Nikolic avec la mère de sa fille et le retour d’Arnaud dans leur appartement.
"Pour justifier le fait qu’on vivait ensemble, on avait décidé que j’allais être présenté comme son conseiller immobilier ou son conseiller financier. Entre nous, c’était le deal. Révéler notre histoire? Il m’a toujours dit: Arnaud, je ne peux pas le dire. Je suis serbe."
C’est Arnaud qui, d’après le récit rapporté par Paris Match, semblait le plus à même d’aider Filip Nikolic à surmonter ses addictions à l’alcool et aux médicaments. Celui qui affirme que Sasha, la fille de Filip, l’appelait "Tonton Bibi", dit avoir "pléthore de photos" prouvant à quel point il était proche de Filip Nikolic et de sa fille.
"C’était vraiment quelqu’un d’unique, un être passionné, généreux et profondément humain. (...) Tout ce qu’il faisait, c’était dans l’excès. Mais j’étais le seul dans sa vie…"
S’il prend la parole aujourd’hui, c’est avant tout en mémoire de Filip Nikolic, afin que son histoire soit racontée avec justesse.
"J’étais présent pour le soutenir durant ces années et je refuse que l’on occulte sa volonté de guérir et la force dont il a fait preuve."
Reste désormais à savoir comment sera accueilli ce récit.