À l’approche des Francofolies de Spa 2025, qui débutent ce jeudi 17 juillet, un climat tendu entoure la participation du chanteur franco-israélien Amir en raison de son supposé soutien à Israël et de son silence face aux événements à Gaza.
Une venue qui divise
Dix artistes inscrits à l’affiche du festival ont exprimé leur désapprobation dans une déclaration publique, dénonçant une position qu’ils jugent incompatible avec leurs convictions.
La chanteuse Yoa a franchi un cap en annonçant l’annulation de son concert prévu le 18 juillet, jour de la prestation d’Amir. “Mes convictions sociales, politiques et humanistes vont à l’encontre du fait de partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine, et ayant participé à des événements organisés en soutien à l’armée israélienne”, a-t-elle fait savoir.
Malgré les explications des organisateurs, qui affirment ne juger les artistes que sur leur œuvre musicale et condamnent les violences à Gaza, la situation est toujours aussi tendue. Deux nouvelles artistes, les DJs RaQL et LibreRomea, ont également annulé leur venue.
Face à ces critiques croissantes, le label d’Amir, Parlophone, a pris sa défense “face au déferlement de haine antisémite qu’il reçoit depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux”.
Et de préciser :
Amir n’a pas choisi sa nationalité et a toujours fait le choix de promouvoir la paix entre les peuples et de célébrer les valeurs humaines dans ses chansons.
Amir partage une heureuse nouvelle
Si Amir n’a pas directement réagi à la polémique, il est toutefois actif sur ses réseaux sociaux. Ainsi, ce mercredi 16 juillet 2025, il a partagé une bonne nouvelle. Son titre Rétine est “Single de diamant”. Autrement dit, il a atteint 50 millions de streams. Une belle performance pour le chanteur, qui n’a pas manqué de remercier ses fans.
Le chanteur a également partagé un extrait de l'une de ses chansons baptisée "La Paix". Un message qui en dit long...