À la veille du coup d’envoi des Francofolies de Spa, les tensions sont palpables. En cause : la venue d’Amir. En effet, la présence du chanteur franco-israélien fait grincer des dents parmi les artistes. Dix d’entre eux, à savoir Colt, Lovelace, Nicou, Lauravioli, Isaac, Libra Romea, CHOSE, SMR, Nkey et Mado, ont fait part de leur mécontentement.
Ces derniers lui reprochent son soutien à Israël et donc son silence face aux actions du gouvernement israélien à Gaza.
“En tant qu’artistes programmés aux Francofolies de Spa, nous nous désolidarisons fermement de la décision de programmer Amir”, ont-ils déclaré via un communiqué relayé par DH Les Sports+.
Yoa refuse de monter sur scène
Si ces dix artistes seront toutefois présents sur scène lors de ce festival, qui se tiendra du 17 au 20 juillet 2025, une chanteuse, elle, a fait savoir qu’elle annulait sa venue en raison de la présence d’Amir.
Il s’agit de Yoa. La chanteuse, qui devait se produire le 18 juillet prochain, soit le même jour que l'artiste découvert dans The Voice, a indiqué en story Instagram qu’elle serait finalement absente.
“Je suis au regret de vous informer que je ne participerai pas au festival des Francofolies de Spa ce vendredi. Mes convictions sociales, politiques et humanistes vont à l’encontre du fait de partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine, et ayant participé à des événements organisés en soutien à l’armée israélienne”, a-t-elle notamment fait savoir.

La présence d'Amir maintenue
Si Amir ne s’est pas exprimé sur cette polémique, les organisateurs des Francofolies de Spa sont sortis de leur silence. Contactés par nos confrères de SudInfo, ils ont ainsi expliqué pourquoi ils ont décidé de ne pas déprogrammer le chanteur, malgré les controverses :
Soyons clairs : nous sommes révoltés par la tragédie en cours à Gaza et profondément choqués par les souffrances inacceptables infligées à la population civile. Nous dénonçons sans détour la folie meurtrière d’un gouvernement qui piétine chaque jour un peu plus les appels à la paix, à la justice et au droit international. S’agissant d’Amir, nous ne sommes pas en mesure d’évaluer moralement l’intégralité de sa trajectoire personnelle ou d’accéder à l’intime de ses convictions. Nous n’avons donc aucune raison d’y projeter autre chose que ce que dit et chante l’artiste.
Et vous, qu’en pensez-vous ?