Invité en mai dernier par la BBC, le prince Harry avait surpris en adoptant un ton conciliant, évoquant sans détour son désir de renouer avec la famille royale. « J’aimerais me réconcilier avec ma famille. Ça ne sert à rien de continuer à se battre », avait-il déclaré, laissant entrevoir une main tendue après plusieurs années de discorde.

Il avait également exprimé son inquiétude pour son père, âgé de 76 ans, dont l’état de santé fragilisé rendait, selon lui, une prise de contact d’autant plus urgente : « La vie est précieuse. Je ne sais pas combien de temps mon père a encore à vivre ».

Un conflit vieux de plusieurs années maintenant

Des propos qui contrastent avec les nombreux différends ayant jalonné les relations entre Harry et la monarchie depuis son départ pour les États-Unis avec Meghan Markle en 2020. Entre autres, les révélations chocs dans les médias, son autobiographie controversée, et le conflit juridique sur le retrait de sa sécurité au Royaume-Uni. Ce dernier point, particulièrement sensible, aurait marqué une rupture qui semblait être définitive : d’après le prince, son père aurait cessé toute communication après une brève entrevue en février 2024, peu après l’annonce de son cancer.

Mais l’espoir d’une réconciliation n’a pas manqué de renaître après un rendez-vous à Londres le 9 juillet dernier, entre les représentants de Harry et ceux du roi, comme rapporté par le Mail on Sunday. Peut-on donc espérer un retour de la famille royale britannique au complet ?

Le prince Harry aurait posé ses conditions

La réunion qui a tant fait parler aurait porté ses fruits, selon le Mirror. Nos confrères ont rapporté, ce mardi 15 juillet 2025, que des conditions pour de possibles retrouvailles avaient été posées. Le prince Harry aurait alors émis le souhait d’avoir davantage de nouvelles de son père, le roi Charles III, âgé de 76 ans et touché par un cancer.

« Des sources américaines disent que le prince Harry veut plus de nouvelles directes sur le traitement du cancer de son père pour savoir comment il va », peut-on lire dans le Mirror.

Si le prince Harry a donc fait part de cette envie très touchante, l’autre parti aurait également évoqué ses conditions.

Afin de pouvoir réinstaurer un climat de confiance entre eux, ils aimeraient que le prince Harry cesse de les « prendre en embuscade dans les médias ». Ainsi, ils souhaiteraient pouvoir régler leurs différends en interne et arrêter de les exposer sur la place publique.

Reste désormais à savoir si chacun est prêt à mettre de l’eau dans son vin pour le bien de leur famille.