Amel Bent est sur tous les fronts. Après la sortie de son album Minuit Une, l’artiste, qui a demandé la nationalité algérienne, sillonnera les quatre coins de la France dans le cadre sa tournée des 20 ans, prévue en avril et mai 2026. Dans un tout autre registre, l’ex-candidate de Nouvelle Star a fait ses débuts au cinéma. Outre ses quelques apparitions dans des séries, elle a prêté sa voix à des personnages animés.
Cette fois-ci, Amel Bent Bachir, de son vrai nom, a décroché son premier grand rôle. Elle joue en effet dans Ma Frère, un film de Lise Akoka et Romane Gueret, sorti le 7 janvier 2026. Par ailleurs, la chanteuse de 40 ans a accepté de reprendre le fauteuil de coach pour The Voice. Elle sera aux côtés de Florent Pagny, Lara Fabian et Tayc.
Auprès de nos confrères de Télé-Loisirs, la femme de Patrick Antonelli a évoqué ses actualités. Et à cette occasion, l’intéressée s’est exprimée sur son engagement auprès des Enfoirés.
Amel Bent prend la parole pour défendre les Enfoirés
Chaque année, la troupe des Enfoirés s’agrandit. Une fierté pour beaucoup, particulièrement pour les nouvelles recrues à l’instar de Marine et Helena. Les habitués comme Patrick Fiori, Patrick Bruel ou encore Zazie se produisent également sur scène. Ils forment ainsi les artistes engagés auprès des Restos du cœur.
Cette année encore, Amel Bent est de la partie. "Tant qu'on me dit que ma présence est nécessaire, je serai là", fait-elle savoir. Et la mère de famille en a profité pour affirmer la sincérité de la démarche des artistes mobilisés pour les Restos du cœur.
"Je ne l'ai jamais vu comme une opportunité pour moi et je trouve ça ridicule de le penser. D'ailleurs, plein d'artistes ne veulent pas le faire car ils trouvent que ce n'est pas glamour d'être dans les Enfoirés", a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre :
Il y a beaucoup d'autres façons de faire du bien autour de soi, de se sentir utile, et je le respecte. Si on ne le faisait pas, ça serait catastrophique. Oui, on le fait avec le sourire parce qu'on fait ce qu'on aime, mais on sait aussi que c'est important. Ça nous dépasse.
"C'est du bénévolat"
Ces personnalités participent chaque année à la collecte de dons pour les Restos du cœur. Mais, même si ces artistes soutiennent une noble cause, ils ne sont pas à l’abri des critiques pour autant. Les détracteurs parlent notamment de "business de la charité". Certaines célébrités comme Johnny Hallyday, Renaud ou encore Florence Foresti ont d'ailleurs décliné les invitations ou ont refusé d’y participer une nouvelle fois.
Face aux critiques, Amel Bent a tenu à remettre les pendules à l’heure. "Ça n'a jamais fait vendre de disques et des billets de concerts à qui que ce soit", lâche-t-elle.
Il n'y a pas d'impact, peu importe ce que peuvent penser les gens. Nous ne sommes pas payés, c'est du bénévolat (…) Tout ce qu'on mange, tout ce qu'on boit et là où l'on dort, c'est du partenariat. L'association ne paie rien. Ce qui est en extra, c'est l'artiste qui le demande qui paie de sa poche. Personne ne vient pour profiter aux Enfoirés. On est là de bon cœur car c'est indispensable.
Voilà qui est clair. À titre d’information, le spectacle baptisé La ballade des Enfoirés sera diffusé le vendredi 27 février 2026 sur TF1.