Les juges ont rendu leur verdict. Après une longue bataille judiciaire, la cour d’appel de Poitiers a rejeté la demande des enfants d'Ari Boulogne pour "prescription". Comme l’a rapporté RTL ce jeudi 25 septembre 2025, la justice n'a pas autorisé une recherche de paternité entre leur père, décédé en 2023, et Alain Delon, qui a tiré sa révérence en août 2024.

En effet, le code civil prévoit des délais spécifiques de prescription pour toute action relative à la filiation. Néanmoins, dans ce cas précis, les détails de la décision de la Cour d'appel de Poitiers n’ont pas été dévoilés.

Si les enfants d'Alain Delon se sont toujours opposés à cette demande de recherche en paternité, ceux d’Ari Boulogne pourraient bien ne pas en rester là et se pourvoir en cassation. Et s’ils obtiennent gain de cause, la démarche de Charles et Blanche pourrait bien relancer les conflits à propos de l'héritage du comédien.

Des blessures profondes

Né Christian Aaron Päffgen le 11 août 1962, Ari Boulogne est le fils unique de Christa Päffgen, dite Nico. La chanteuse allemande a toujours clamé que le père de son fils était Alain Delon, rencontré en Italie sur le tournage du film Plein Soleil et avec lequel elle a vécu une brève liaison. Mais le Guépard n'a eu de cesse de nier cette paternité et n’a jamais reconnu Ari Boulogne.

Pourtant, celui-ci a été en grande partie élevé par la mère d’Alain Delon. Cette dernière l’a adopté avec son second mari, Paul Boulogne, qui lui a donné son nom de famille. Au cours de sa vie, Ari Boulogne n’aura rencontré Alain Delon qu’en de rares occasions. Il sera à jamais marqué par le jour où l’acteur lui a lancé qu’il le considérait comme son "pote", avant de lui lâcher droit dans les yeux qu’il n’était pas son père.

Le combat de toute une vie

Comme sa mère avant lui, Ari Boulogne avait adressé une demande de reconnaissance en paternité à Alain Delon. Hélas, la justice française s’était déclarée "territorialement incompétente" à juger une telle demande et a renvoyé le dossier vers la Suisse, pays de résidence d’Alain Delon.

Le 20 mai 2023, le corps d’Ari Boulogne a été retrouvé à son domicile du XVème arrondissement de Paris, en état de décomposition avancé. Le photographe de 60 ans, qui a longtemps connu des problèmes d’addiction à la drogue, était devenu hémiplégique et avait été admis à l’hôpital Georges Pompidou quelques mois avant sa mort.

C’est sa compagne, une dénommée Yasmina S., qui a donné l’alerte au milieu de la nuit, alors qu’elle rentrait d’un voyage en province, comme elle l’a déclaré aux enquêteurs. Mais ces derniers ont jugé préférable d’ouvrir une enquête afin "d’éclaircir les circonstances dans lesquelles a pu survenir le décès de la victime", avait indiqué le parquet de Paris. Yasmina S. a ainsi été placée en garde à vue, avant d’être mise en examen pour "non-assistance à personne en danger, homicide involontaire, transport, détention, acquisition et cession de stupéfiants".

Inhumé le 18 juillet 2023, en raison des différentes expertises menées pour tenter de déterminer la cause de sa mort, Ari Boulogne repose au cimetière de Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, en région parisienne.