En trois mois seulement, Nicolas Charrier a perdu son père, Jacques Charrier, puis sa mère, Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre 2025. Sa présence était attendue aux obsèques de l’icône du cinéma français, qui ont eu lieu ce mercredi 7 janvier 2026 à Saint-Tropez, dans le Var.  Et l’homme de 65 ans a été envahi par l’émotion au cimetière.

Leur relation n’a pourtant pas toujours été simple. Après le divorce de la comédienne avec Jacques Charrier, ce dernier a obtenu la garde de leur fils. À seulement trois ans, il a été séparé de sa mère et a grandi dans le Tarn, à l’écart des projecteurs.

Présents sur le plateau de C à vous, ce mercredi 7 janvier 2026 sur France 5, Mireille Dumas et Yves Bigot sont revenus sur les tensions passées entre la mère et son fils. Mais l’artiste et son garçon, désormais père et grand‑père, se sont rapprochés ces dernières années.

Brigitte Bardot et Nicolas Charrier ont renoué le contact

Jacques Charrier et son fils avaient attaqué la sœur de Mijanou Bardot en justice après la parution de son autobiographie Initiales B.B. en 1996. Et ils avaient obtenu gain de cause. Il faut dire que la comédienne avait une vision très négative de sa grossesse.

"C'était comme une tumeur qui s'était nourrie de moi, que j'avais portée dans ma chair tuméfiée, n'attendant que le moment béni où l'on m'en débarrasserait enfin. Le cauchemar arrivé à son paroxysme, il fallait que j'assume à vie l'objet de mon malheur", peut-on notamment lire.

En janvier 1960, Brigitte Bardot a été mise sous pression par les médias. De nombreux journalistes campaient devant son appartement du 16e arrondissement de Paris alors qu’elle était au terme de sa grossesse. Selon elle, cela pourrait expliquer son manque de sentiment pour son enfant.

Nicolas Charrier a ainsi grandi en connaissant très peu sa mère. Mais d’après la journaliste Mireille Dumas, à qui l’on doit le documentaire Brigitte Bardot, L’insoumise, ils ont renoué le contact. "Ce qui est touchant, c'est qu'ils se sont réconciliés", confie-t-elle.

Et de poursuivre :

Ils se sont retrouvés et je crois que le dernier mari de Brigitte Bardot, Bernard d'Ormale, a beaucoup œuvré pour cette réconciliation.

"Elle était allée retrouver son fils"

Brigitte Bardot et Bernard d'Ormale s’étaient mariés le 16 août 1992 dans une petite chapelle à Oslo, en Norvège. Nicolas Charrier, lui, s’est installé depuis plusieurs années dans la capitale avec sa famille. À ce propos, Yves Bigot, auteur du livre Brigitte Bardot, la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde, a confié sur le plateau de C à vous qu’ils étaient déjà réconciliés à l’époque.

Ça fait au moins une quinzaine, voire une vingtaine d'années, que la relation est renouée (…) D'ailleurs, Brigitte et Bernard d'Ormale s'étaient mariés en Norvège lors d'un voyage où Brigitte était allée retrouver son fils.

Une réconciliation qui apaise les blessures du passé.