Le 28 décembre 2025, Brigitte Bardot a rendu son dernier souffle à 91 ans. C’est dans sa demeure de La Madrague que celle qui a créé la Fondation Brigitte Bardot est décédée.

Mercredi 7 janvier 2026, les obsèques de Brigitte Bardot se sont déroulées en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Saint-Tropez. Si le couple présidentiel n’était pas le bienvenu, d’autres personnalités ont tenu à faire le déplacement pour rendre un dernier hommage à l’icône du cinéma français. Parmi elles figurait son ami, le présentateur Bernard Montiel, avec qui elle partageait la même passion pour les animaux.

Bernard Montiel revient sur la simplicité et le naturel de Brigitte Bardot

L’animateur d’Animalement vôtre sur France 3 a d’ailleurs été interrogé face aux caméras de BFMTV présentes sur les lieux. Il a alors évoqué une cérémonie «digne» et «sobre comme elle a toujours souhaité». Particulièrement touché par les prestations de Mireille Mathieu et de Vincent Niclo, il a ensuite évoqué la femme qu’elle était.

«C'est une femme simple, qui ne voulait que des choses simples, pas de chichi, pas de tralala, ni dans ses mots», a-t-il confié derrière ses lunettes de soleil. «C'est une femme libre, une femme de combat, et c'est ce qu'on va garder d'elle», a-t-il ensuite ajouté.

Selon lui, Brigitte Bardot a «ouvert la voie» sur un combat que les gens doivent désormais poursuivre sans elle, à savoir celui de la cause animale. Bernard Montiel se dit «reconnaissant» pour cela.

Elle ne se souciait pas de choses futiles, «se baladait pieds nus», «elle ne se cassait pas la tête» et se moquait de ce que l’on pouvait dire sur elle, notamment sur son physique.

«La vieillesse, elle s’en foutait, par exemple. Évidemment, on dit Brigitte Bardot, elle a vieilli. Oui, comme tout le monde, elle a vieilli. Mais elle s'en foutait complètement».

Bernard Montiel s’est souvenu avec tendresse des moments passés avec elle, terminant alors son discours ainsi : «C'est un tel bonheur de voir une femme libre comme ça. Qui ne s'emmerde pas du tout avec les conventions».

La touchante publication de Bernard Montiel sur Brigitte Bardot

Ce mercredi 7 janvier, Bernard Montiel a également partagé une publication sur son amie. En légende d’une photo de Brigitte Bardot avec un bébé phoque dans les bras, il a écrit : «Aujourd'hui nous rendons hommage à l'amie des animaux. Le combat se poursuit contre la maltraitance animale. Prions pour Brigitte Bardot».