Révélations chocs de Benjamin Castaldi sur Secret Story

Révélations chocs de Benjamin Castaldi sur Secret Story

Télé-réalité rime, en France, avec Benja­min Castaldi. C’est en effet lui qui a bien longtemps été aux commandes des émissions les plus populaires, comme Loft Story et Secret Story. S’il a adoré présenter ces programmes télévisées d’un genre si particulier, il a également détesté certains de leurs aspects. Et maintenant qu’il en a fini avec tout ça, l’animateur se lâche et raconte tout !

Dans son autobiographie intitulée Pour l’ins­tant tout va bien  qui va paraître le 4 novembre prochain, Benja­min Castaldi a décidé de raconter comment il a vécu ses années de télé-réalité. Il était au cœur des programmes directement inspirés de Big Brother, et ce pendant 13 ans. Un long épisode de sa vie a donc été marqué par cette expérience, et il affirme que c’était vraiment génial. Cela dit, il y a certaines choses dont il n’avait jusqu’à présent jamais causé, et qu’il souhaite aborder aujourd’hui.

Ainsi, Benja­min Castaldi n’hésite pas à clairement parler de manipulation durant les émissions comme Loft Story ou Secret Story, affirmant notamment que certains candidats jugés par la production comme inintéressants, avaient la vie dure :

Les mani­pu­la­tions de la réalité ont existé. Il est arrivé que des candi­dats soient placés face à des obstacles sciem­ment jetés sur leurs pas. Surtout lorsque l’un d’eux était regardé comme inutile à la pour­suite du jeu, que sa présence deve­nait préju­di­ciable à la qualité du programme.

S’il y a donc parfois de la manipulation, ce dont on se doute quand même il faut bien l’avouer, Benja­min Castaldi va encore plus loin, expliquant qu’il y a même eu de la triche. Cela dit, l’animateur déclare que ce n’est arrivé qu’une seule fois en 13 ans de carrière dans la télé-réalité, et que cela s’est déroulé sur la toute première saison de Loft Story. En réalité, il y a eu une magouille dans un des votes, une des candidates étant jugée comme absolument nécessaire au programme : la production ne souhaitait donc pas la voir partir, et a donc tout fait pour qu’elle reste et ne soit pas éliminée ce soir-là. Triche oui, il y a bien eu ! Mais plus sur Secret Story, Benja­min Castaldi expliquant que maintenant, c’est bien trop encadré pour envisager de telles tricheries…

C’était une des premières saisons du Loft, et nous jouions encore aux apprentis sorciers avec le programme.

Et il semble qu’il y ait eu encore bien pire que cela… En effet, voici ce que Benja­min Castaldi raconte :

Secret Story regorge d’images embar­ras­santes, confi­nées dans des coffres sécu­ri­sés. Me croi­rez-vous si je vous dis que certains avaient imaginé de faire avaler une pilule abor­tive, la fameuse RU499 (sic), à une candi­date enceinte, d’ailleurs sélec­tion­née pour cette raison ? Il a fallu expliquer à cette équipe pleine de ressources que la jeune femme risquait d’expul­ser son bébé sous la douche, devant les camé­ras. On marchait sur la tête.

Et oui, on se doutait bien quand même que la télé-réalité cache pas mal de secrets pas toujours avouables, mais là quand même, ça va vraiment très loin ! Cela dit, tous ces faits se sont déroulés lors des toutes premières émissions françaises de télé-réalité dans les années 2000, et il semble que Benja­min Castaldi n’ait pas grand-chose à raconter sur les dernières années et notamment sur Secret Story. A croire donc que tout se passe bien, qu’il n’y a pas de triche, ni de manipulation ? A votre avis ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :