Une année compliquée pour Elizabeth II

L'année 2020 a apporté son lot d'épreuves à Elizabeth II. Après avoir subi la décision de s'éloigner du prince Harry et de Meghan Markle, qui ont trouvé leur bonheur en Californie, la souveraine de 94 ans a vécu une grosse frayeur en mars dernier, lorsque l'un de ses collaborateurs s'est révélé positif au coronavirus.

En plus de la priver de ses proches, la crise sanitaire a eu un impact sur les finances de la reine d'Angleterre. Pour autant, Elizabeth II ne se laisse pas décourager. Après avoir écourté son traditionnel séjour estival au château de Balmoral, l'épouse du prince Philip a repris ses fonctions le mois dernier. Alors que la deuxième vague de Covid-19 frappe actuellement l'Europe, la grand-mère des princes William et Harry doit faire face à une triste nouvelle.

Lady Shakerley est décédée à 79 ans

Le dimanche 1er novembre, le Daily Mail a annoncé la disparition de Lady Shakerley à l'âge de 79 ans. Née en 1941 au château de Windsor, Elizabeth Anson de son vrai nom était la cousine et surtout une grande amie de la souveraine du Royaume-Uni. La fille du Vicomte Anson et d'Anne Bowes-Lyon avait trouvé sa vocation dans l'organisation de fêtes, réceptions et autres banquets.

Depuis les années 1960, Lady Shakerley était chargée de préparer les événements censés se dérouler au palais de Buckingham, ce qui explique en partie sa proximité avec la reine. Elle avait par exemple organisé la réception tenue en marge du mariage de Kate Middleton et du prince William célébré en 2011, à l'hôtel Mandarin Oriental Hyde Park de Londres. Elle avait également planifié le 80e anniversaire de la souveraine. En mars dernier, Elizabeth II avait d'ailleurs tenu à la remercier pour son implication sans faille, en la nommant commandant de l'Ordre royal de Victoria.

Lady Shakerley est décédée chez elle, entourée de plusieurs membres de la royauté. Mariée en 1972 au baronnet Geoffrey Shakerley, elle donna naissance à une fille prénommée Fiona un an plus tard. Le couple avait ensuite divorcé en 2009. Elizabeth Anson laisse aussi deux petits-enfants derrière elle.