La rencontre entre le prince Harry et le roi Charles III aurait-elle changé la donne ? Selon l’éditorialiste Tina Brown, malgré tout ce que le duc de Sussex a fait ces dernières années, son père serait davantage irrité par le comportement de son frère, le prince William.
Les tensions au sein de la famille royale britannique
Le 10 septembre dernier, le prince Harry a retrouvé son père, pour un tête-à-tête à Clarence House. Une rencontre symbolique qui cacherait pourtant une fissure bien plus profonde.
Dans un entretien accordé à Point de Vue ce 17 septembre, l’éditorialiste Tina Brown a évoqué une situation assez tendue. “Le roi, me dit-on, est actuellement moins irrité par le prodigue Harry qu’il ne l’est par son aîné et héritier”, a-t-elle expliqué. À en croire ses propos, “le dévouement parental de William semble toujours résonner comme une critique tacite des déficiences paternelles du roi”.
En effet, de par ses actions, le prince William paraît peu disposé à se réconcilier avec les Sussex. Durant le séjour de son frère au Royaume-Uni, il a enchaîné les obligations officielles, sans doute pour éviter toute rencontre.
Le prince Harry entend se rapprocher du roi Charles III
Un refus de réconciliation que partagerait également Camilla Parker Bowles. En effet, lors de la rencontre du prince Harry avec le roi Charles III, celle-ci a brillé par son absence. Des sources royales rapportent qu’elle n’a toujours pas digéré les propos du prince Harry dans son livre Spare.
Malgré ce climat de tension, le duc de Sussex n’hésite pas à afficher sa volonté de renouer avec sa famille. Dans une interview au journal The Guardian, il a fait part de son envie de se rapprocher de son père. En outre, le duc de Sussex se dit même prêt à se rendre au Royaume-Uni accompagné de ses enfants Archie et Lilibet. “Oui, je le ferai. Cette semaine m’a définitivement rapproché de cette idée”, a-t-il assuré.
Un pas vers la réconciliation ?