C'est l'affaire qui fait polémique outre-Manche : le prince Andrew, l'un des fils de la reine Elizabeth II, est accusé d'agressions sexuelles. Pour rappel, tout a commencé avec les révélations faites autour du milliardaire américain Jeffrey Epstein. Ce dernier a été mis en cause dans plusieurs affaires de prostitution de mineurs. L'une des victimes, Virginia Giuffre, a ainsi révélé avoir été, à la fin des années 1990, "offerte à des personnalités politiques, à des professeurs d'université, à des gens issus de la royauté".

Parmi ces personnalités et gens issus de la royauté se trouve le prince Andrew. Très rapidement, le fils de la reine Elizabeth II a nié les faits. Finalement, face à l'ampleur de l'affaire, celui-ci a décidé de se retirer de ses engagements publics.

Le prince Andrew prêt à témoigner sous serment

Et si au départ les avocats du prince Andrew ont tout fait pour éviter un procès, ce dernier a finalement accepté, le 26 janvier dernier, d'être jugé au civil à New York. Mais avant que ce procès n'ait lieu, le frère du prince Charles devra témoigner sous serment. Une source proche a ainsi déclaré à l'AFP :

Nous sommes convenus de présenter volontairement le duc d’York pour une déposition le 10 mars.

D'après le Daily Telegraph, le prince Andrew sera entendu pendant environ deux jours à Londres, dans un endroit "neutre". Celui-ci livrera sa version des faits. Sigrid McCawley et David Boies, les avocats de Virginia Giuffre, seront également présents.

Mais ce n'est pas tout, plusieurs témoins seront aussi entendus : un de ses ex-assistants royaux, Robert Olney, ainsi qu'une femme qui affirme avoir aperçu le duc d’York en boîte de nuit au moment des agressions.

 Le prince Andrews va témoigner sous serment @AFP
Le prince Andrews va témoigner sous serment @AFP

Un témoignage glaçant

De son côté, la victime présumée, Mme Giuffre, n'a toujours pas fait savoir si elle se rendra à cette déposition. En attendant, Anthony Figueroa – son ancien compagnon qu'elle a côtoyé alors qu’elle était âgée de 17 ans – a récemment livré un témoignage tout simplement glaçant. Celui-ci a révélé que la jeune femme était effrayée par le prince Andrew.