Donald Trump a entamé sa campagne de réélection. Le jeudi 20 février, le 45e président des États-Unis s'est rendu à un meeting organisé à Colorado Springs, dans le Colorado. Au cours de son discours, le milliardaire de 73 ans a clairement fait savoir qu'il n'avait pas apprécié la 92e cérémonie des Oscars.

Le compagnon de Melania Trump a en effet du mal à saisir le palmarès de la soirée, qui s'est déroulée le 9 février dernier dans le fameux Dolby Theater de Los Angeles. Donald Trump ne comprend pas pourquoi Parasite est reparti avec le trophée du Meilleur film.

Donald Trump regrette les classiques hollywoodiens

Le sacre de Parasite, récompensé par quatre Oscars après avoir décroché la Palme d'or au Festival de Cannes, marque l'avènement tardif du cinéma sud-coréen sur la scène internationale. Une victoire amplement méritée pour le réalisateur Bong Joon-ho et ses équipes, mais qui n'est pas logique pour Donald Trump. Circonspect face au succès du long-métrage, le président a lancé lors de son meeting, cité par franceinfo :

On a assez de problèmes avec la Corée du Sud, avec le commerce. Et par-dessus le marché, ils leur donnent le titre de meilleur film de l'année ?

Pourtant, le chef d'État concède qu'il n'a même pas vu le film :

Est-ce qu'il était bon ? Je ne sais pas.

La société Neon, qui distribue Parasite aux États-Unis, pense avoir trouvé le problème du président contre la première oeuvre en langue étrangère à avoir remporté l'Oscar du Meilleur film. Selon elle, cela aurait un rapport avec les sous-titres. Le distributeur a ainsi déclaré avec ironie sur Twitter :

Compréhensible. Il ne sait pas lire.

Donald Trump n'était pas uniquement en colère contre Parasite, puisqu'il a également taclé Brad Pitt. Ne supportant pas les allusions politiques du comédien récompensé par le trophée du Meilleur acteur dans un second rôle durant son discours, le milliardaire l'a qualifié de "petit prétentieux". Le chef d'État a aussi fait part de sa nostalgie à l'égard de l'âge d'or hollywoodien :

Donnez-nous Autant en emporte le vent. Est-ce qu'on peut avoir de nouveau Autant en emporte le vent, s'il vous plaît ? Ou Boulevard du crépuscule ?

Le président américain ne s'est donc apparemment pas intéressé à Once Upon a Time... in Hollywoodle dernier film de Quentin Tarantino avec Brad Pitt, qui rend justement hommage aux grands classiques des studios...