Didier Raoult : Les raisons de sa colère contre Emmanuel Macron

Didier Raoult : Les raisons de sa colère contre Emmanuel Macron
Si les deux hommes semblent en apparence entretenir des relations professionnelles, Didier Raoult aurait un certain ressentiment à l'égard du chef de l'Etat. Voilà pourquoi.

Il est celui dont le nom a été prononcé sur tous les plateaux de télévision et par tous les décideurs politiques au cours des derniers mois. Didier Raoult, le scientifique marseillais, fervent promoteur d’un traitement à base de chloroquine contre la pandémie de coronavirus ne laisse personne (ou presque) insensible. Même le président américain Donald Trump a affirmé prendre le célèbre médicament quotidiennement. Mais nul n’est prophète en son pays. Pas même le professeur Raoult. 

Didier Raoult face au gouvernement

Ces derniers mois, son traitement et même sa personnalité ont été disséqués et critiqués. Il s’est même attiré l’ire d’Oliver Véran, le ministre de la Santé. Si un véritable bras de fer s’est noué entre les deux personnalités, Emmanuel Macron n’a pas semblé vraiment prendre officiellement position dans le débat. Lui et le professeur auraient échangé pendant plusieurs semaines. Par ailleurs, le chef de l’Etat s’est directement rendu à Marseille le jeudi 9 avril.

Mais les relations entre les deux hommes seraient en fait plutôt compliquées. Didier Raoult aurait même un certain ressentiment à l’égard d’Emmanuel Macron. Pourquoi ? Tout se serait joué le 11 mars 2020. Ce jour-là, le chef de l’Etat a choisi de confier la direction du conseil scientifique au professeur Jean-François Delfraissy. Un poste que Didier Raoult lui-même convoitait.

 Pour Didier Raoult, ce choix est une claque. Il connaît bien Jean-François Delfraissy, qu’il a fait rentrer au conseil d’administration de l’IHU, mais les deux hommes sont fâchés

révèle ainsi l’Obs. Les retrouvailles entre les deux scientifiques lors de la visite présidentielle à Marseille auraient d’ailleurs été tendues.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,