Didier Raoult : Son tacle au Ministre de la Santé, Olivier Véran, à l’Assemblée nationale

Didier Raoult : Son tacle au Ministre de la Santé, Olivier Véran, à l’Assemblée nationale
Réputé pour son franc-parler, le professeur Didier Raoult n’a pas hésité à lancer une pique à Olivier Véran au sujet de sa gestion de la crise liée au coronavirus.

Mercredi 24 juin 2020, le professeur Didier Raoult, fervent défenseur de l’utilisation de la chloroquine pour lutter contre le Covid-19, a été auditionné par la commission d’enquête à l’Assemblée nationale.

Souvent critiqué, Didier Raoult n’hésite pas à tacler en retour. Celui qui est devenu une véritable star à Marseille a profité de ce moment pour lancer une pique à Olivier Véran, le Ministre de la Santé. Le directeur de l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU) a beaucoup à redire sur sa gestion de la crise sanitaire.

D’après ses dires, celle-ci aurait été marquée par des conflits d’intérêt :

La manière dont ça s’est organisé est totalement archaïque.

Et si Didier Raoult a rapidement été décrié et que l’efficacité de l’hydroxychloroquine face au coronavirus est remise en cause, le professeur pense en connaître la véritable raison.

Une histoire de gros sous

Selon Didier Raoult, l’hydroxychloroquine a été mise de côté car cela n’arrangeait pas les affaires de certaines personnes. Il affirme que plusieurs de ses détracteurs seraient en lien avec le laboratoire Gilead. Celui-ci fabrique le remdesivir, une molécule également à l’étude dans le traitement contre le coronavirus.

Pour Didier Raoult, il s’agit d’un « pur jeu boursier ». Il est persuadé qu’Olivier Véran s’est fait influencer.

Un ministre ne peut pas ne pas être sous influence.

Selon lui, Dominique Martin, le directeur de l’ANSM (l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et le président de la Haute Autorité de santé, Dominique Le Guludec, sont ceux qui auraient guidé le Ministre de la Santé.

Si les gens qui représentent la force institutionnelle n’ont pas la capacité de le protéger, on arrive à des situations qui finissent par être paradoxales.

A finalement déclaré Didier Raoult.

Qu’en pensez-vous ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :