Déconfinement : Pourquoi Edouard Philippe est plus tendu que jamais

Déconfinement : Pourquoi Edouard Philippe est plus tendu que jamais
Alors qu'il vient de dévoiler son plan pour le déconfinement qui devrait être mis en place à partir du 11 mai prochain, Edouard Philippe est plus tendu que jamais...

Le 28 avril dernier, Edouard Philippe présentait son plan de déconfinement qui sera mis en place à partir du 11 mai prochain. Mais force est de constater que les mesures dévoilées n’ont pas toutes fait l’unanimité… En effet, la réouverture des établissements scolaires, qui avait également été annoncée par Emmanuel Macron quelques jours plus tôt, fait couler beaucoup d’encre.

« On va jouer une partie très serrée »

Alors qu’il se murmure que le Premier ministre pourrait être remercié à la fin de la crise, celui-ci serait plus tendu que jamais. C’est ce que rapportent nos confrères du Parisien, qui dévoilent dans leurs colonnes les confidences d’un ministre. Ce dernier a glissé au quotidien :

Ça se tend. On va jouer une partie très serrée. Déjà que je sentais le Premier ministre tendu comme un arc depuis quelques jours. Mais là…

Ainsi, l’ambiance était particulièrement pesante lors du dernier conseil des ministres. Il fait dire que si la date du 11 mai 2020 a été annoncée, rien n’est encore joué, comme le confiait ce week-end Olivier Véran au Parisien :

Si le confinement est bien respecté jusqu’au bout, le couvercle aura été mis sur la casserole de l’épidémie, et nous pourrons déconfiner progressivement dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, et si le nombre de nouveaux malades devait être trop élevé, la date de lever du confinement pourrait être remise en question et sera appréciée selon les départements.

Toujours selon le quotidien, Emmanuel Macron et Edouard Philippe se laisseraient jusqu’au 7 mai prochain afin de donner le feu vert ou non à leur plan de déconfinement… De quoi faire augmenter un peu plus la pression…

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :