Déconfinement : Édouard Philippe dévoile les règles strictes à appliquer à l’école

×
Édouard Philippe a dévoilé les règles qui devront être suivies dans les établissements scolaires à partir du 11 mai prochain.

Ce mardi 28 avril 2020, le Premier Ministre Édouard Philippe s’est exprimé devant l’Assemblée Nationale. Alors que le début du déconfinement a été annoncé pour le 11 mai lors de la dernière allocution du Président de la République, Édouard Philippe a énoncé les mesures qui devront être appliquées dans les établissements scolaires.

A l’heure où de nombreux parents se demandent encore s’ils laisseront leurs enfants retourner à l’école alors que la pandémie de coronavirus est encore bien présente, le Premier Ministre a pris la parole.

Il a commencé son discours en déclarant :

Voilà le moment où nous devons dire comment notre vie va reprendre.

Celui qui souhaite « protéger, tester et isoler » a annoncé que des masques seront disponibles pour tous. Un dépistage massif sera également mis en place afin d’isoler les personnes infectées. Toujours dans ce même but, le gouvernement envisage l’utilisation de l’application de traçabilité Stop Covid.

Les mesures prises pour les établissements scolaires

Édouard Philippe a ensuite expliqué ce qui sera fait dès le 11 mai dans les établissements scolaires afin d’éviter la propagation du virus. Si les lycées devraient de nouveau ouvrir leurs portes à partir du 18 mai « en commençant par les départements où la circulation du virus est faible », ce sont aux régions de décider pour leurs collèges.

Les maternelles et primaires rouvriront sur la base du volontariat. Ne seront acceptés que 15 élèves par classe (10 seulement pour les crèches). Les professeurs, lycéens et collégiens devront obligatoirement porter un masque. Ils devraient être fournis par le gouvernement.

Enfin, ils sont prohibés à la maternelle et non recommandés pour les élèves de primaire.

Les gestes barrières devront cependant continuer d’être appliqués.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :