Alors que les demi-finales approchent à grands pas, ils ne sont désormais plus que cinq en lice à espérer pouvoir remporter la treizième saison de la Star Academy. La semaine dernière, à l’issue des évaluations, ce sont Anouk et Victor qui ont été nommés par le corps professoral. Aussi, lors du prime consacré aux défis des professeurs de ce samedi 10 janvier, les deux académiciens ont tout donné pour défendre leur place et continuer l’aventure.

Au cours de la soirée, qui a signé le grand retour de Georges-Alain Jones malgré ses précédentes déclarations, Victor et Anouk ont chacun partagé un duo avec l'un de leurs camarades. Le natif de Toulon a repris la ballade All of Me, de John Legend, avec Ambre, tandis que la jeune Belge a enchanté les téléspectateurs avec Bastiaan, sur le titre Indélébile, d'Yseult.

Les deux nommés ont ensuite chanté le tube Il avait les mots, en duo avec Sheryfa Luna, puis ils ont interprété tour à tour Ma révérence, de Véronique Sanson, avant d’enfin connaître le verdict. Et les résultats des votes n’ont pas satisfait tout le monde.

Les internautes mécontents

Comme à chaque chaque fois, Nikos Aliagas a reçu des mains de Gérald Simonin, l’huissier de justice de la Star Academy, la fameuse enveloppe qui contient le nom de l’élève éliminé. Après avoir fait durer le suspense durant quelques minutes, l’animateur a annoncé que c’est Victor qui avait obtenu les faveurs du public. L’aventure a donc pris fin pour Anouk, après plus de deux mois passés au château de Dammarie-les-Lys et une semaine après le départ de Théo P., dont elle s’est grandement rapprochée.

Pendant que la native de Wanze se faisait consoler par Ambre, Bastiaan, Léa, Sarah et Victor, la jeune femme de 20 ans a également eu droit aux bons mots de Nikos Aliagas, qui n’a pas tari d’éloges à son sujet. "Elle est charismatique, bosseuse, aussi bonne en chant, en théâtre, en danse. Elle a tout pour elle. Quel parcours ! Elle fera évidemment la tournée. Elle passera aussi en Belgique pour retrouver les siens", a-t-il déclaré.

Et Karima Charni de compléter :

Elle a beaucoup prouvé durant cette aventure au public, aux téléspectateurs, mais surtout à elle-même.

Cependant, avant de rendre l’antenne, l’époux de Tina Grigoriou a tenu à faire une petite mise au point face caméra.

Une prise de parole ferme

Nikos Aliagas s'est alors adressé aux internautes en colère, qui ont reproché à la production de la Star Academy de ne pas avoir permis aux téléspectateurs belges, massifs devant leur petit écran, de voter pour sauver leur compatriote. "Je vais être clair", a commencé l’animateur, d'un ton sérieux, avant de poursuivre avec fermeté.

Depuis tout à l'heure, je vois pas mal de choses sur les réseaux sociaux qui disent : "Oui, mais le public belge ne pouvait pas voter ce soir". C'est vrai, mais ça n'enlève rien à la réalité de cette émission. Jusqu'à présent c'était comme ça, ça ne dépend pas de nous. Peut-être un jour...

A expliqué celui qui a récemment avoué être un bourreau de travail.

Quoi qu'il en soit, la Belgique, la culture belge, le public belge font partie de cette aventure.

C'est une polémique qui revient d’année en année et que TF1 avait justifié l'an dernier en rappelant que "pour la Belgique, outre certaines considérations techniques, les jeux interactifs organisés dans le cadre des programmes du Groupe TF1 sont soumis à la réglementation française" : "De ce fait, il nous est juridiquement impossible d’organiser des jeux interactifs en Belgique", pouvait-on lire dans un communiqué.